CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
MAK POINT a écrit:
A part cela, "dégouté complet" : je venais de passer une demi-heure à poster le déroulé complet des combat de Montceau-Le Galuzot et une proposition de timing, mail zappé "royalement en une fraction de clic au moment où je voulais visualiser le message...Là, je vais aller me coucher, je crois...grosse déprime ! je verrai ca plus tard !!!!!!!!
Ca m'arrive aussi, ça, tellement souvent...
Je te comprends, c'est rageant.
Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Reconstitution combats Montceau-Le Galuzot
Bonjour à tous,
Ci-dessous, proposition de scénario pour la démo du vendredi 9 septembre 2016, combats de Montceau les Mines -le Galuzot, 6 septembre 1944.
Contexte général
Dans le cadre des combats de la Libération après le D-Day, et en anticipation des mouvements de renforcements allemands contre le futur débarquement de Provence (ou mouvements de repli !?...car c’est finalement ce scénario que les allemands adopteront à la demande de Hitler), il est prévu de larguer par avions mi-août 1944 des sticks de SAS français (3è régiment SAS, commandant « Conan ») et SAS anglais, sur une large bande axée Ouest-Est coupant la France en deux des côtes vendéennes jusqu’à la frontière suisse (Doubs et Jura). Entretemps, le 4e SAS s’est concentré sur la Bretagne dès le 6 juin 1944.
Le 19 août, afin d’appuyer les éléments parachutés, d’autres sticks du 3e SAS montés sur Jeep lourdement armées débarquent en Normandie à Courseulles sur Mer (ex Juno-Beach) et s’infiltrent partout sur ces zones (Morvan, Anjou, Berry, Charolais, etc…) en quelques jours derrière les lignes allemandes. Ce sont quatre de ces Jeeps commandées par le capitaine de Combaud, venues depuis Courseulles sur Mer, en appui des Maquis du Charolais, qui connaitront les pires combats à Sennecey le Grand (nord de Tournus-71) le 4 septembre 1944.
Sennecey le Grand accueille aujourd’hui le principal mémorial SAS en Europe, ainsi qu’un intéressant musée. Une cérémonie importante s’y déroule tous les 4 septembre. Cette année 2016, le 4 septembre est un dimanche, venez nombreux, Sennecey est à 1/2h de Bourg en Bresse, une heure de Lyon).
L’objectif général des SAS était :
• de fédérer les groupes de Résistance de ces zones (soucis avec les FTP…)
• de finir rapidement de les former militairement
• de compléter leur armement en organisant des largages d’armes complémentaires (souvent avec l’aide d’agents du S.O.E.)
• d’encadrer et appuyer les FFI au combat en vue de bloquer les troupes allemandes remontant du Sud et de faire un maximum de prisonniers ou de morts.
Dans le cadre « Mémoires de l’Ain », un focus particulier est bien sur apporté aux actions du 3è SAS « proches de nos bases », sur les Maquis du Lyonnais et de Bourgogne-sud.
• Maquis du Lyonnais : largages SAS sur les environs de St-Martin-la-Plaine près de Givors et aussi au col de Casse-Froide, en Beaujolais. Combats et embuscades à Rive-de -Gier, St-Martin-La-Plaine, Tarare, Bully, L’Arbresle, Tassin, Limonest et nord de Limonest, puis libération de Lyon.
• Maquis de Bourgogne-Charolais : largages SAS autour de St-Gengoux –le National, combats et très nombreuses embuscades sur un axe routier et ferrovière très prisé par les allemands retraitant du sud-ouest de la France. Combats sur la RN et voies SNCF entre Paray-le Monial et Le Creusot d’une part (incluant zone Montceau les Mines), combats sur RN entre Macon et Chalons-sur Saône d’autre part (incluant Sennecey le Grand). Les deux axes sont sud-nord.
Déroulé des événements
Acte 1
• Le 5 septembre, les allemands évacuent Montceau-les-Mines. La ville est investie par les hommes du 2e bataillon FFI du Charolais. Commentaire micro, à l’issue d’une petite intro « contexte général ».
• A l’annonce d’un train allemand arrivant du sud par Paray le Monial le 6 septembre au matin, des sabotages sont faits vers le Pont de Galuzot par les groupes « François » et « Lucien »pour couper la voie à hauteur de la RN 74 et du canal du Centre (Pose par des reconstitueurs FFI de deux ou trois traverses bois ou faux cartons + fumigènes ?)
• Des hommes des 2e et 3e bataillons FFI du Charolais, du maquis de Sylla (A.S.) et des résistants polonais (groupe « Podhalanski ») prennent place en embuscade au Galuzot. Mise en place rapide des autres reconstitueurs FFI en plus des 2 ou 3 premiers saboteurs.
ACTE 2
• Le train allemand remonte des effectifs de la 708e I.D. venant de la zone de Royan au nord de Bordeaux.
• A l’arrivée du train (10h00 du matin), des échanges de tirs commencent et durent environ une heure (fm, bazooka etc…) On fera bien sûr plus court…à peine 3 minutes.
• Nombreux blessés ou morts allemands qui tentent de sortir du train mais quel effectif total aurons-nous ?? (une petite locomotive de mine sera aussi lancée avec du plastic à bord par un ingénieur, depuis la gare de Montceau les Mines vers ce point pour finir de bloquer l’axe SNCF vers midi). Simulation échanges de tirs FFI/Allemands.
• Les allemands semblent prêts à se rendre, mais à une unité régulière. Les FFI demandent donc aux SAS présents non loin de là de venir accepter la réédition allemande.
Acte 3
• Ayant passé la nuit au château du Plessis, à l’Est de Montceau les Mines, les deux sticks de paras français (un stick= environ 10 hommes) sous les ordres du lieutenant Rouan (stick largué le 22 août) et le lieutenant-médecin Porot (stick largué le 12 août) accourent donc sur le lieu de l’embuscade. Arrivée des SAS avec Jeep « La Foudre » ou véhicule civil ?
• Mais ils sont accueillis par des tirs, certains allemands s’étant visiblement ravisés !! Le sergent SAS Leca place rapidement ses hommes en surplomb du train et positionne aussi des FM Bren en enfilade de la voie SNCF. Le SAS Pignon lance trois bombes de mortier de 50mm sur les wagons. Morts et blessés côté allemands. Impressionnés, les allemands arrêtent de tirer. Action-Tir. Peut-on simuler tir mortier (je posterai photo…tube très simple)
• Ils envoient un officier avec un drapeau blanc pour parlementer. L’officier allemand est rejoint par le lieutenant Porot entouré de quatre autres parachutistes français. La réédition est actée et commence par la dépose des armes. L’officier allemand et deux ou trois SAS parlementent, les autres en retrait.
ACTE 4
• Soudain, surgissent quasiment en même temps un détachement cycliste sur la D 974, et…un deuxième train avec troupes (dont quelques SS), des véhicules, pièces anti-aériennes et canons automoteurs de 50 mm (ou 47mm tchèque ? à creuser) sur chassis Renault. Les tirs reprennent, les premiers allemands hésitant à finir de rendre les armes !! Quelques maquisards sont blessés. (comme on n’aura pas de 2e train ( !!), on peut simuler arrivé d’autres allemands soit avec des figurants à pied ou vieux vélo ou ET véhicules)(voir si mairie de Montceau peut organiser une collecte de prêt)
• Les SAS, en infériorité pourtant écrasantes prennent l’ascendant moral avec l’appui du 2ème stick. Placés cachés à l’avant du 1er train avec des allemands de celui-ci, ils manoeuvrent agressivement et crient aux autres allemands qu’ils sont encerclés par de nombreux éléments aéroportés.
• Un soldat allemand est envoyé parlementer vers ses compatriotes (avec le drapeau blanc).
• Dans la tension, un allemand particulièrement agressif et arrogant est abattu par les SAS, et la réédition définitive peut enfin avoir lieu…..Ouf !!
«Who Dares Win » (Qui Ose Gagne) est la devise SAS. Là, c’était vraiment quitte ou double au Galuzot le 9 septembre 1944 !! Situation qui se renouvelle souvent un peu partout cet été-là !!
• Les prisonniers allemands sont désarmés, regroupés au vélodrome puis placés en détention aux fours de Brünck, Montceau-Les-Mines est libre après quelques coups de feu résiduels en ville ! Simulation de désarmement et d’évacuation des allemands et blessés (casques et armes seulement (idéalement chaque équipement laissé au sol aura été marqué par son propriétaire). Garde obligatoire des armes par au moins deux reconstitueurs FFI ou SAS, le temps de la fin de la manip’. Un blessé grave allemand soigné au sol.
FIN DE LA DEMONSTRATION
Bilan : SAS : pas de pertes. FFI : 2 morts, quelques blessés. Wehrmacht : 14 morts, 30 blessés, 5 à 600 prisonniers. Tout l’armement et les véhicules et canons automoteurs seront récupérés par les Maquisards et les SAS.
Ci-dessous, proposition de scénario pour la démo du vendredi 9 septembre 2016, combats de Montceau les Mines -le Galuzot, 6 septembre 1944.
Contexte général
Dans le cadre des combats de la Libération après le D-Day, et en anticipation des mouvements de renforcements allemands contre le futur débarquement de Provence (ou mouvements de repli !?...car c’est finalement ce scénario que les allemands adopteront à la demande de Hitler), il est prévu de larguer par avions mi-août 1944 des sticks de SAS français (3è régiment SAS, commandant « Conan ») et SAS anglais, sur une large bande axée Ouest-Est coupant la France en deux des côtes vendéennes jusqu’à la frontière suisse (Doubs et Jura). Entretemps, le 4e SAS s’est concentré sur la Bretagne dès le 6 juin 1944.
Le 19 août, afin d’appuyer les éléments parachutés, d’autres sticks du 3e SAS montés sur Jeep lourdement armées débarquent en Normandie à Courseulles sur Mer (ex Juno-Beach) et s’infiltrent partout sur ces zones (Morvan, Anjou, Berry, Charolais, etc…) en quelques jours derrière les lignes allemandes. Ce sont quatre de ces Jeeps commandées par le capitaine de Combaud, venues depuis Courseulles sur Mer, en appui des Maquis du Charolais, qui connaitront les pires combats à Sennecey le Grand (nord de Tournus-71) le 4 septembre 1944.
Sennecey le Grand accueille aujourd’hui le principal mémorial SAS en Europe, ainsi qu’un intéressant musée. Une cérémonie importante s’y déroule tous les 4 septembre. Cette année 2016, le 4 septembre est un dimanche, venez nombreux, Sennecey est à 1/2h de Bourg en Bresse, une heure de Lyon).
L’objectif général des SAS était :
• de fédérer les groupes de Résistance de ces zones (soucis avec les FTP…)
• de finir rapidement de les former militairement
• de compléter leur armement en organisant des largages d’armes complémentaires (souvent avec l’aide d’agents du S.O.E.)
• d’encadrer et appuyer les FFI au combat en vue de bloquer les troupes allemandes remontant du Sud et de faire un maximum de prisonniers ou de morts.
Dans le cadre « Mémoires de l’Ain », un focus particulier est bien sur apporté aux actions du 3è SAS « proches de nos bases », sur les Maquis du Lyonnais et de Bourgogne-sud.
• Maquis du Lyonnais : largages SAS sur les environs de St-Martin-la-Plaine près de Givors et aussi au col de Casse-Froide, en Beaujolais. Combats et embuscades à Rive-de -Gier, St-Martin-La-Plaine, Tarare, Bully, L’Arbresle, Tassin, Limonest et nord de Limonest, puis libération de Lyon.
• Maquis de Bourgogne-Charolais : largages SAS autour de St-Gengoux –le National, combats et très nombreuses embuscades sur un axe routier et ferrovière très prisé par les allemands retraitant du sud-ouest de la France. Combats sur la RN et voies SNCF entre Paray-le Monial et Le Creusot d’une part (incluant zone Montceau les Mines), combats sur RN entre Macon et Chalons-sur Saône d’autre part (incluant Sennecey le Grand). Les deux axes sont sud-nord.
Déroulé des événements
Acte 1
• Le 5 septembre, les allemands évacuent Montceau-les-Mines. La ville est investie par les hommes du 2e bataillon FFI du Charolais. Commentaire micro, à l’issue d’une petite intro « contexte général ».
• A l’annonce d’un train allemand arrivant du sud par Paray le Monial le 6 septembre au matin, des sabotages sont faits vers le Pont de Galuzot par les groupes « François » et « Lucien »pour couper la voie à hauteur de la RN 74 et du canal du Centre (Pose par des reconstitueurs FFI de deux ou trois traverses bois ou faux cartons + fumigènes ?)
• Des hommes des 2e et 3e bataillons FFI du Charolais, du maquis de Sylla (A.S.) et des résistants polonais (groupe « Podhalanski ») prennent place en embuscade au Galuzot. Mise en place rapide des autres reconstitueurs FFI en plus des 2 ou 3 premiers saboteurs.
ACTE 2
• Le train allemand remonte des effectifs de la 708e I.D. venant de la zone de Royan au nord de Bordeaux.
• A l’arrivée du train (10h00 du matin), des échanges de tirs commencent et durent environ une heure (fm, bazooka etc…) On fera bien sûr plus court…à peine 3 minutes.
• Nombreux blessés ou morts allemands qui tentent de sortir du train mais quel effectif total aurons-nous ?? (une petite locomotive de mine sera aussi lancée avec du plastic à bord par un ingénieur, depuis la gare de Montceau les Mines vers ce point pour finir de bloquer l’axe SNCF vers midi). Simulation échanges de tirs FFI/Allemands.
• Les allemands semblent prêts à se rendre, mais à une unité régulière. Les FFI demandent donc aux SAS présents non loin de là de venir accepter la réédition allemande.
Acte 3
• Ayant passé la nuit au château du Plessis, à l’Est de Montceau les Mines, les deux sticks de paras français (un stick= environ 10 hommes) sous les ordres du lieutenant Rouan (stick largué le 22 août) et le lieutenant-médecin Porot (stick largué le 12 août) accourent donc sur le lieu de l’embuscade. Arrivée des SAS avec Jeep « La Foudre » ou véhicule civil ?
• Mais ils sont accueillis par des tirs, certains allemands s’étant visiblement ravisés !! Le sergent SAS Leca place rapidement ses hommes en surplomb du train et positionne aussi des FM Bren en enfilade de la voie SNCF. Le SAS Pignon lance trois bombes de mortier de 50mm sur les wagons. Morts et blessés côté allemands. Impressionnés, les allemands arrêtent de tirer. Action-Tir. Peut-on simuler tir mortier (je posterai photo…tube très simple)
• Ils envoient un officier avec un drapeau blanc pour parlementer. L’officier allemand est rejoint par le lieutenant Porot entouré de quatre autres parachutistes français. La réédition est actée et commence par la dépose des armes. L’officier allemand et deux ou trois SAS parlementent, les autres en retrait.
ACTE 4
• Soudain, surgissent quasiment en même temps un détachement cycliste sur la D 974, et…un deuxième train avec troupes (dont quelques SS), des véhicules, pièces anti-aériennes et canons automoteurs de 50 mm (ou 47mm tchèque ? à creuser) sur chassis Renault. Les tirs reprennent, les premiers allemands hésitant à finir de rendre les armes !! Quelques maquisards sont blessés. (comme on n’aura pas de 2e train ( !!), on peut simuler arrivé d’autres allemands soit avec des figurants à pied ou vieux vélo ou ET véhicules)(voir si mairie de Montceau peut organiser une collecte de prêt)
• Les SAS, en infériorité pourtant écrasantes prennent l’ascendant moral avec l’appui du 2ème stick. Placés cachés à l’avant du 1er train avec des allemands de celui-ci, ils manoeuvrent agressivement et crient aux autres allemands qu’ils sont encerclés par de nombreux éléments aéroportés.
• Un soldat allemand est envoyé parlementer vers ses compatriotes (avec le drapeau blanc).
• Dans la tension, un allemand particulièrement agressif et arrogant est abattu par les SAS, et la réédition définitive peut enfin avoir lieu…..Ouf !!
«Who Dares Win » (Qui Ose Gagne) est la devise SAS. Là, c’était vraiment quitte ou double au Galuzot le 9 septembre 1944 !! Situation qui se renouvelle souvent un peu partout cet été-là !!
• Les prisonniers allemands sont désarmés, regroupés au vélodrome puis placés en détention aux fours de Brünck, Montceau-Les-Mines est libre après quelques coups de feu résiduels en ville ! Simulation de désarmement et d’évacuation des allemands et blessés (casques et armes seulement (idéalement chaque équipement laissé au sol aura été marqué par son propriétaire). Garde obligatoire des armes par au moins deux reconstitueurs FFI ou SAS, le temps de la fin de la manip’. Un blessé grave allemand soigné au sol.
FIN DE LA DEMONSTRATION
Bilan : SAS : pas de pertes. FFI : 2 morts, quelques blessés. Wehrmacht : 14 morts, 30 blessés, 5 à 600 prisonniers. Tout l’armement et les véhicules et canons automoteurs seront récupérés par les Maquisards et les SAS.
MAK POINT- Sous officier supérieur
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Montceau Le Galuzot photos de l'évenement de 1944
Photos à rapprocher de mon scénario sur le post juste avant !
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Des SAS du 3e Régiment après les combats du Galuzot le 6 septembre 1944
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Une vue du deuxième train allemand au Galuzot, inspecté par les SAS et les FFI le 6 septembre 1944
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Vue d'un mortier portatif de 50 mm tel qu'utilisé par les SAS du 3e régiment
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Tenue type des SAS en 1944. Le bérêt rouge apparait en unité en novembre 1944
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Panneau d'information sur le 3e SAS (musée international SAS de Sennecey le Grand -71)
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Des SAS du 3e Régiment après les combats du Galuzot le 6 septembre 1944
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Une vue du deuxième train allemand au Galuzot, inspecté par les SAS et les FFI le 6 septembre 1944
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Vue d'un mortier portatif de 50 mm tel qu'utilisé par les SAS du 3e régiment
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MAK POINT- Sous officier supérieur
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Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Excellent de chez excellent, mais....il est pas FTP-coco ??? ;-)
MAK POINT- Sous officier supérieur
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Bah il est cheminot, donc...
Et puis je me suis dit qu'il pourrait se prendre le bec avec les SAS... ha ha ha ha !
Et puis je me suis dit qu'il pourrait se prendre le bec avec les SAS... ha ha ha ha !
Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Les amis,
extrêmement important, une réunion de l'attaque du train est organisé le 27 août à 10h00, chemin du budiot à Manissieux 69800 (prendre votre casse croûte à l'issue). tous les membres d'assoc participantes intéressés sont conviés !!
La tenue américaine est bien entendu autorisé sauf pour l'attaque du train de le vendredi (maquisard ou SAS).
Arrivée sur le camp préférable le jeudi pour être opérationnel le vendredi !!.
Nourriture prévu par la mairie jusqu'au dimanche.
Tir à blanc autorisé.
Venez à la réunion, ce sera un bon moyen de se retrouver et d'éclaircir quelques points.
si question, me MP.
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damien42800- Recrue
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Ok pour moi réunion préparatoire samedi 27 août ( en civil, j'imagine)
Bonne journée à tous
JLM
Bonne journée à tous
JLM
MAK POINT- Sous officier supérieur
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
affirmatif, en civil
ok si il y a d'autre personne, me l'indiquer.
bien à vous
ok si il y a d'autre personne, me l'indiquer.
bien à vous
damien42800- Recrue
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Date d'inscription : 03/07/2013
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Bonjour Damien,
J'ai "Sergio" qui devrait aussi venir à la réunion (donc à Montceau, en US et certainement FFI), sur à 99 %. Il fait partie de "Team Liberty 44", proche de MDLA. JeepPierrot, tu viens à al réunion prépa ?
A samedi matin,
Mak Point
J'ai "Sergio" qui devrait aussi venir à la réunion (donc à Montceau, en US et certainement FFI), sur à 99 %. Il fait partie de "Team Liberty 44", proche de MDLA. JeepPierrot, tu viens à al réunion prépa ?
A samedi matin,
Mak Point
MAK POINT- Sous officier supérieur
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Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Hello,
Je ne viendrai pas à la réunion préparatoire, malheureusement.
@ + les loulous.
PA
Je ne viendrai pas à la réunion préparatoire, malheureusement.
@ + les loulous.
PA
Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 40
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
ok reçu pour l'ensemble !!
damien42800- Recrue
- Messages : 33
Date d'inscription : 03/07/2013
Réunion Prépa Montceau commémos médaille résistance 2016
Salut à tous,
Pour info pour seusses qui viennent où suivent par intérêt, voici mon C.R de la réunion de prépa faite samedi dernier + mon schéma descriptif de la manip' posté ce matin sur "forume Dragoune" ;-)
" Bonjour à tous,
Désolé, un poil en retard pour le compte-rendu du 27 août, mais le mix rentrée Professionnelle "épique" + prépa de quatre participations-reconstit' sur septembre pour moi (SAS Sennecey le Grand le 4, Montceau ensuite, puis Montrevel en Bresse avec MDLA et (en doublette) aprem cérémonie largages RAF à St-Vulbas le 17)+ ....vie de famille (!!eh oui) font que les journées devraient faire un an, bref !!
Effectifs spectacle reconstitution :
Wehrmacht : Michel, Philippe, J-Jacques, Olivier, Chang, Franck, Fred, (Tef, Rom et David en attente)
SAS : Piment, Eric, J-C et moi (4)
FFI : Georges le saboteur, Thierry, (Maryline ?), Guillaume du 21(via JLM), William, Fabien surement (MDLA), Eliott (via Pierre-Antoine de Liberty team 44/MDLA), PA lui-même (aller, trouve toi un vieux falzard et une chemise unie), (Pascal, Serge et Joanny Liberty team 44 MDLA ?)
Timing retenu (15 minutes):
1/ hors temps spectacle : Train arrivant de Montceau marche arrière se positionne pour retour marche avant à 100 m de la gare environ
Dans le même temps, positionnement des FFI et SAS à leurs emplacements coté gare et passage à niveau, route départementale.
2/ Georges et deux FFI viennent "saboter" la voie puis retournent derrière gare (fumigène ou bengale...QUI MARCHE ! ;-) ACHAT SVP).
3/ le train arrive et s'arrête au niveau du fumigène (timing de combustion à respecter par le conducteur). En gros, il s'arrète au 1er tier du champ où seront les spectateurs pour laisser vision libre.
Dès son arrivé, les FFI attaquent, échange de feu environ 2-3 minutes, puis ca se calme (en réalité, ca a duré une heure !!).
4/ 1ere tentative négo. FFI/ W.H : L'officier allemand gueule "d'accord, mais à un officier armée régulière". Les FFI se replient partiellement. En même temps, deux d'entre eux vont chercher les SAS cachés dissimulés au public vers passage à niveau.
5/ SAS et FFI reviennent, mais des allemands se rebiffent (quelques hommes en queue de train tirent à nouveau pour simuler arrivée du 2eme convoi allemand ( on fait ce qu'on peut, c'est pas Hollywood, et je suis pas riche ;-/)
6/ FFI et SAS "giclent" sur le bord des voies et ouvrent le feu, des ordres allemands et français fusent "Cessez le feu, cessez le feu", prévoir maxi 2 minutes d'échange de feu puis accalmie (les chefs de groupes, encadrez bien vos gars, on a pas trois heures ;-). Un SAS gueule "rendez vous, vous êtes encerclés par une division aéroportée"......... Fallait oser ;-)
7/ Trois SAS + un officier FFI rejoignent devant la loco un officier allemand+ un assistant garde du corps teuton avec drapeau blanc pour négocier. Réédition, les FFI et SAS s'approchent, font descendre les derniers allemands, les désarment et les orientent vers l'arrière de la gare.
Fin du spectacle
Ne pas lier la numérotation ci-dessus avec celle de mon schéma à venir. Le schéma sera juste là comme résumé d'actions et de positionnement.
Les allemands enlèveront les casques et posent leurs armes.
Deux FFI restent en garde réelle (cause risque (modéré) de vol) quand on ramène ce petit monde vers l'arrière.
Idéalement, chaque teuton marque son casque et son arme (petite étiquette) pour éviter les embrouilles lors récup. (timing 4 minutes entre dépose et récup équipement).
ATTENTION : Visualisation des lieux puis deux répétitions sur place le vendredi matin de 10h00 à midi impératif !!
Déplacement sur place en véhicule le matin. Les répetitions auront lieu dans le champ à coté de la gare après visualisation depuis le quai puisque le matin, la voie ne sera pas encore neutralisée...Eh, pas de blagues, les gars ;-) !!
Déjeuner sur place, solution idéale (rations AF ?), ou retour sur Montceau, mais risque perte de temps !!
De toute manière, on ne viendra pas pas le train à 13h45 !!! Sinon, le public ne comprendra plus rien.
Sécurisation SNCF à bien revalider, passage à niveau fermé = route fermée Gendarmerie ou PN ??
Il semblerait qu'un commentaire micro soit fait au préalable par un "ancien".
Il faut bien savoir ce qui va se dire et durée (avant 14h00 ?), afin de ne pas "bouffer" le peu de temps disponible pour l'arrêt circulation SNCF.
( Peut-on envisager qu'un commentateur Dragoon explique en live (comme à Blyes) la manip' pendant son déroulement ?)
Michel et Thierry : 8 talkie en tout.
Le conducteur SNCF doit être bien briefé pour le timing vis à vis du fumigène
Annexe :
A/ Comme Pierre-Antoine, suis un peu inquiet (surtout vu le contexte actuel) pour la sécurisation du camp. Merci les gars de bien nous assurer le coup avec la municipalité et quelques gars de ches nous (+ PN ou Gendarmerie ?)
B/ Je suis pas le chef, mais là aussi, vu le contexte, on doit impérativement avoir une fiche style "Autorisation de circulation avec arme à blanc ou désactivée" en vue spectacle" ou un truc du genre. Je l'ai fait pour la SITAC 2016 organisée en avril, je pense que la mairie de Montceau (ou nous) pouvons (devons) le faire !
PS: La Jeep SAS d'Eric sera bien là, mais à la seule condition de BIEN AVOIR avoir un papier officiel (c'est un vrai croiseur lourd, cette Jeep, je comprend qu'il s'inquiète ;-)))
Voila, post suivant, j'envoie le schéma
Au plaisir,
"Jumping Broken Jean-Louis"
MDLA
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Pour info pour seusses qui viennent où suivent par intérêt, voici mon C.R de la réunion de prépa faite samedi dernier + mon schéma descriptif de la manip' posté ce matin sur "forume Dragoune" ;-)
" Bonjour à tous,
Désolé, un poil en retard pour le compte-rendu du 27 août, mais le mix rentrée Professionnelle "épique" + prépa de quatre participations-reconstit' sur septembre pour moi (SAS Sennecey le Grand le 4, Montceau ensuite, puis Montrevel en Bresse avec MDLA et (en doublette) aprem cérémonie largages RAF à St-Vulbas le 17)+ ....vie de famille (!!eh oui) font que les journées devraient faire un an, bref !!
Effectifs spectacle reconstitution :
Wehrmacht : Michel, Philippe, J-Jacques, Olivier, Chang, Franck, Fred, (Tef, Rom et David en attente)
SAS : Piment, Eric, J-C et moi (4)
FFI : Georges le saboteur, Thierry, (Maryline ?), Guillaume du 21(via JLM), William, Fabien surement (MDLA), Eliott (via Pierre-Antoine de Liberty team 44/MDLA), PA lui-même (aller, trouve toi un vieux falzard et une chemise unie), (Pascal, Serge et Joanny Liberty team 44 MDLA ?)
Timing retenu (15 minutes):
1/ hors temps spectacle : Train arrivant de Montceau marche arrière se positionne pour retour marche avant à 100 m de la gare environ
Dans le même temps, positionnement des FFI et SAS à leurs emplacements coté gare et passage à niveau, route départementale.
2/ Georges et deux FFI viennent "saboter" la voie puis retournent derrière gare (fumigène ou bengale...QUI MARCHE ! ;-) ACHAT SVP).
3/ le train arrive et s'arrête au niveau du fumigène (timing de combustion à respecter par le conducteur). En gros, il s'arrète au 1er tier du champ où seront les spectateurs pour laisser vision libre.
Dès son arrivé, les FFI attaquent, échange de feu environ 2-3 minutes, puis ca se calme (en réalité, ca a duré une heure !!).
4/ 1ere tentative négo. FFI/ W.H : L'officier allemand gueule "d'accord, mais à un officier armée régulière". Les FFI se replient partiellement. En même temps, deux d'entre eux vont chercher les SAS cachés dissimulés au public vers passage à niveau.
5/ SAS et FFI reviennent, mais des allemands se rebiffent (quelques hommes en queue de train tirent à nouveau pour simuler arrivée du 2eme convoi allemand ( on fait ce qu'on peut, c'est pas Hollywood, et je suis pas riche ;-/)
6/ FFI et SAS "giclent" sur le bord des voies et ouvrent le feu, des ordres allemands et français fusent "Cessez le feu, cessez le feu", prévoir maxi 2 minutes d'échange de feu puis accalmie (les chefs de groupes, encadrez bien vos gars, on a pas trois heures ;-). Un SAS gueule "rendez vous, vous êtes encerclés par une division aéroportée"......... Fallait oser ;-)
7/ Trois SAS + un officier FFI rejoignent devant la loco un officier allemand+ un assistant garde du corps teuton avec drapeau blanc pour négocier. Réédition, les FFI et SAS s'approchent, font descendre les derniers allemands, les désarment et les orientent vers l'arrière de la gare.
Fin du spectacle
Ne pas lier la numérotation ci-dessus avec celle de mon schéma à venir. Le schéma sera juste là comme résumé d'actions et de positionnement.
Les allemands enlèveront les casques et posent leurs armes.
Deux FFI restent en garde réelle (cause risque (modéré) de vol) quand on ramène ce petit monde vers l'arrière.
Idéalement, chaque teuton marque son casque et son arme (petite étiquette) pour éviter les embrouilles lors récup. (timing 4 minutes entre dépose et récup équipement).
ATTENTION : Visualisation des lieux puis deux répétitions sur place le vendredi matin de 10h00 à midi impératif !!
Déplacement sur place en véhicule le matin. Les répetitions auront lieu dans le champ à coté de la gare après visualisation depuis le quai puisque le matin, la voie ne sera pas encore neutralisée...Eh, pas de blagues, les gars ;-) !!
Déjeuner sur place, solution idéale (rations AF ?), ou retour sur Montceau, mais risque perte de temps !!
De toute manière, on ne viendra pas pas le train à 13h45 !!! Sinon, le public ne comprendra plus rien.
Sécurisation SNCF à bien revalider, passage à niveau fermé = route fermée Gendarmerie ou PN ??
Il semblerait qu'un commentaire micro soit fait au préalable par un "ancien".
Il faut bien savoir ce qui va se dire et durée (avant 14h00 ?), afin de ne pas "bouffer" le peu de temps disponible pour l'arrêt circulation SNCF.
( Peut-on envisager qu'un commentateur Dragoon explique en live (comme à Blyes) la manip' pendant son déroulement ?)
Michel et Thierry : 8 talkie en tout.
Le conducteur SNCF doit être bien briefé pour le timing vis à vis du fumigène
Annexe :
A/ Comme Pierre-Antoine, suis un peu inquiet (surtout vu le contexte actuel) pour la sécurisation du camp. Merci les gars de bien nous assurer le coup avec la municipalité et quelques gars de ches nous (+ PN ou Gendarmerie ?)
B/ Je suis pas le chef, mais là aussi, vu le contexte, on doit impérativement avoir une fiche style "Autorisation de circulation avec arme à blanc ou désactivée" en vue spectacle" ou un truc du genre. Je l'ai fait pour la SITAC 2016 organisée en avril, je pense que la mairie de Montceau (ou nous) pouvons (devons) le faire !
PS: La Jeep SAS d'Eric sera bien là, mais à la seule condition de BIEN AVOIR avoir un papier officiel (c'est un vrai croiseur lourd, cette Jeep, je comprend qu'il s'inquiète ;-)))
Voila, post suivant, j'envoie le schéma
Au plaisir,
"Jumping Broken Jean-Louis"
MDLA
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Dernière édition par MAK POINT le Mer 31 Aoû 2016 - 18:11, édité 1 fois
MAK POINT- Sous officier supérieur
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Merci Mak' pour ce retour fort complet.
Et oui! Promis! j'ai prévu une tenue de FFI ;-)
Et oui! Promis! j'ai prévu une tenue de FFI ;-)
Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Age : 40
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Re-
En ce qui concerne la sécurité sur le camp, après le retour de Michel de Dragoon (ça sonne bien comme nom d'aristocrate hollandais, non, Michel de Dragoon?? ;-) ), il a été convenu qu'il resterait toujours du monde SUR le camp pour veiller, en plus des PM/Gendarmes/PN éventuels.
L'effectif US étant limité, ça va être coton de laisser une personne de chez nous pendant les cérémonies/défilés, par contre je pense qu'un système de sentinelles durant la journée ET la nuit sera nécessaire (avec sifflet, si quelqu'un en a un...).
Je dis "durant la journée aussi", comme ça on évitera le "tout le monde vérifie" qui revient à "personne ne fait attention".
Je suis volontaire pour toutes les gardes de nuit (tant que c'est pas du 22h-7h du mat' ...).
En ce qui concerne la sécurité sur le camp, après le retour de Michel de Dragoon (ça sonne bien comme nom d'aristocrate hollandais, non, Michel de Dragoon?? ;-) ), il a été convenu qu'il resterait toujours du monde SUR le camp pour veiller, en plus des PM/Gendarmes/PN éventuels.
L'effectif US étant limité, ça va être coton de laisser une personne de chez nous pendant les cérémonies/défilés, par contre je pense qu'un système de sentinelles durant la journée ET la nuit sera nécessaire (avec sifflet, si quelqu'un en a un...).
Je dis "durant la journée aussi", comme ça on évitera le "tout le monde vérifie" qui revient à "personne ne fait attention".
Je suis volontaire pour toutes les gardes de nuit (tant que c'est pas du 22h-7h du mat' ...).
Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
bon, les amis !!, petit changement de plan concernant l'attaque du train.
j'ai eu philippe boiteux au téléphone.
Il nous demande de faire l'attaque du train en 10 minute, non plus en 15 minutes malheureusement.
c'est à dire entre 15h10 et 15h20. Car à 15h25, il y a un TER qui dois passé sur deuxième voie.
pour info, avant le spectacle, la mairie va diffuser sur les quais, une bande son enregistrée avec la voix de monsieur BENACCA, un ancien résistant qui a participé à l'attaque du train. ce dernier avait 16 ans au moment des faits.
De plus concernant le fléchage, la mairie de montceau s'en occupe, il sera effectué par la police municipale.
Un dernier mot, je voulais vous remercier pour tous les efforts et l'aide que vous nous avez tous apporter pour la réalisation de se projet et cette aide nous va droit au cœur à tous les Dragoon !!!
j'ai eu philippe boiteux au téléphone.
Il nous demande de faire l'attaque du train en 10 minute, non plus en 15 minutes malheureusement.
c'est à dire entre 15h10 et 15h20. Car à 15h25, il y a un TER qui dois passé sur deuxième voie.
pour info, avant le spectacle, la mairie va diffuser sur les quais, une bande son enregistrée avec la voix de monsieur BENACCA, un ancien résistant qui a participé à l'attaque du train. ce dernier avait 16 ans au moment des faits.
De plus concernant le fléchage, la mairie de montceau s'en occupe, il sera effectué par la police municipale.
Un dernier mot, je voulais vous remercier pour tous les efforts et l'aide que vous nous avez tous apporter pour la réalisation de se projet et cette aide nous va droit au cœur à tous les Dragoon !!!
damien42800- Recrue
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Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
ahh oui j'ai oublié de préciser, un de nos membre prendra les artifices pour l'explosion de la voie.
damien42800- Recrue
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Date d'inscription : 03/07/2013
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
5 mn de suppression, c'est énorme sur 13 mn. Je ne vois guère d'autre solution que de supprimer l'escarmouche avec les SAS
franc-contois- Officier subalterne
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Age : 54
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
ouai c'est clair, malheureusement nous n'avons pas le choix cependant, je pense que c'est quand même réalisable, nous savons faire !!
je vais en parler à Michel demain !!!
je vais en parler à Michel demain !!!
damien42800- Recrue
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Date d'inscription : 03/07/2013
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Pffff 5 min de moins. ....
on ne peut pas supprimer les sas. C est grâce a eu que les allemands se sont rendu. Sans leur 'culot' l histoire de montceau serai tout autre . Ils faudra arrivé plus rapidement. (Comme prevu a l orrigine).
on ne peut pas supprimer les sas. C est grâce a eu que les allemands se sont rendu. Sans leur 'culot' l histoire de montceau serai tout autre . Ils faudra arrivé plus rapidement. (Comme prevu a l orrigine).
piment- Recrue
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Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 56
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
En plus, franchement, le TER de Montceau-les-Mines, le 9 septembre à 15h, ne me dites pas qu'il sera tellement plein qu'il ne PEUT pas être supprimé.
Et je suis d'accord, supprimer les SAS, du coup, ça devient ridicule. Il faudrait qu'un résistant aille les chercher directement, dès l'arrivée du train Allemand. Ca légitime leur arrivée à point nommé.
Et je suis d'accord, supprimer les SAS, du coup, ça devient ridicule. Il faudrait qu'un résistant aille les chercher directement, dès l'arrivée du train Allemand. Ca légitime leur arrivée à point nommé.
Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 40
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
damien42800 a écrit:ouai c'est clair, malheureusement nous n'avons pas le choix cependant, je pense que c'est quand même réalisable, nous savons faire !!
je vais en parler à Michel demain !!!
Là, ca va pas le faire !!!!
Voir mon post sur Dragoon à l'instant !
Quand je pense au temps investi en recherche documentaire, montage de scénario, schémas, convaincre les uns et les autres, etc... Pour avoir un slot de 1à minutes au risque de se faire raboter le cul par un TER, clairement, sans ambiguité, je suis furax !!
On avait un slot de 14h00 à 15h30 !! Qu'est-ce qui se passe pendant TOUT ce temps ??
JL
MAK POINT- Sous officier supérieur
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Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Hello, je suis bien d'accord avec toi Mak' !
1) Qu'est-ce qu'on fout de 14h à 15h?
2) C'est vraiment nul, et s'il y a un TER qui pointe son nez, je suis presque pour l'annulation du truc, au motif de manque de sécurité!
Si la mairie veut un évènement, ils font les demandes nécessaires.
S'ils ne les font pas, pas d'évènements.
Quand le conducteur SNCF décide qu'il a trop chaud pour travailler, on peut annuler 25 trains par jour sans problème. Ici je pense qu'on peut en annuler 1 sans mettre en péril le trafic voyageurs bourguignon.
1) Qu'est-ce qu'on fout de 14h à 15h?
2) C'est vraiment nul, et s'il y a un TER qui pointe son nez, je suis presque pour l'annulation du truc, au motif de manque de sécurité!
Si la mairie veut un évènement, ils font les demandes nécessaires.
S'ils ne les font pas, pas d'évènements.
Quand le conducteur SNCF décide qu'il a trop chaud pour travailler, on peut annuler 25 trains par jour sans problème. Ici je pense qu'on peut en annuler 1 sans mettre en péril le trafic voyageurs bourguignon.
Jeepierrot- Sous officier subalterne
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Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 40
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
allé voir sur notre forum, nous vous avons donné une réponse.
damien42800- Recrue
- Messages : 33
Date d'inscription : 03/07/2013
Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES 9/10/11 septembre 2016
Déjà je n'ai pas dis de supprimer les SAS, mais juste l'échange de tirs. Maintenant, si la SNCF se fouttait en grève ce jour là, après tout qu'une question d'habitude et personne ne serait surpris et désagrémenté
L'autre solution serait que ce TER prenne un peu de retard, là aussi c'est une question d'habitude chez eux, ils n'ont pas besoin d'une reconstitution pour ça
Plus sérieux, comme dit Jeep, autant tout annuler plutôt que de faire de la merde
L'autre solution serait que ce TER prenne un peu de retard, là aussi c'est une question d'habitude chez eux, ils n'ont pas besoin d'une reconstitution pour ça
Plus sérieux, comme dit Jeep, autant tout annuler plutôt que de faire de la merde
franc-contois- Officier subalterne
- Messages : 538
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Age : 54
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