MEMOIRES DE L'AIN 39 - 45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

+2
capitaine jacobin
papy_rem
6 participants

Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  MAK POINT Jeu 1 Sep 2016 - 12:59

Bonjour à tous,

Petit mot rapide (comme à mon habitude, 300 lignes ;-) pour vous informer qu'en accord avec Bruno, je déserterai temporairement le théatre d'opération de Montrevel le samedi 17 septembre 2016 après midi, pour :

répondre à l'invitation des mairies de Lagnieu, Blyes, Ste-Julie et St-Vulbas, qui organisent ensemble, une cérémonie annuelle à la stèle "Aux Passeurs du Clair de Lune", située sur le terrain "Figue", en l'honneur de la RAF et des réseaux FFI qui organisèrent les dépose/pick up et parachutages dans ce secteur.
- Cérémonie à l'initiative de Paul Mathevet, (connu pour ses ouvrages historiques sur l'Aéronautique en Rhône-Alpes) à la stèle des "Bergeries", parc d'Activité de Saint-Vulbas/ Plaine de l'Ain à 15h30

puis

- discours et vin d'honneur à la salle "Espace Marie-Louise" (dans le centre de St-Vulbas)

A cette occasion, nous organiserons un petit espace exposition FFI (container parachute, armement, panneaux explicatifs) , animé pour l'instant par "Sergio" (qui ne peut pas se libérer pour Morvel et habite pas très loin au sud de St-Vulbas) et moi-même.

Sera présente aussi Marie Foucault, petite-fille de Pierre Delaye, pour dédicacer l'ouvrage sur son grand-pêre, héros et martyr du réseau "Phalanx" et tué par la Gestapo à Loyettes en 1943 (voir conférence de notre président vénéré sur place récemment + documentaire France 3).


  • Moi j'aurais bien vu aussi une vente-dédicace par notre président ;-)


Souhaitons un troisième volontaire en FFI ou RAF entre 15h00 et 18h00 sur place qui ne serait pas dispo pour Morvel ce weekend là, qui ?
Merci de revenir vers moi de toute urgence pour cette manip' où MDLA a toute sa place et raison d'être.

PS: Ai besoin de deux ou trois brassards FFI, copie ou pas. Qui peut m'en prêter ou vendre ??

Ps2 : Pour Morvel, je serai donc présent le samedi matin ET tout le dimanche. Ok pour répet' sur place le vendredi soir si c'est ce qui est convenu.

Pour info, quelques images qui parleront à certain(s) ;-)...2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


JL


Dernière édition par MAK POINT le Sam 1 Sep 2018 - 14:00, édité 1 fois
MAK POINT
MAK POINT
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  MAK POINT Mar 6 Sep 2016 - 10:02

[size=16]Ohé, ohé, Oyez braves FFI ! Qui nous rejoint pour que nous soyons trois l'après-midi du 17 septembre à St-Vulbas !!

[/size]


Help, help !!!

J'aimerais que le peloton d'honneur "Mémoires de l'Ain" soit représentatif de notre engagement pour cette belle cérémonie.
Guy Sanglerat, dernier survivant de l'équipe du terrain Figue sera là, et il ne nous attendra pas des années, malheureusement, étant très agé.
MAK POINT
MAK POINT
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  papy_rem Mar 6 Sep 2016 - 22:30

Hello,

Je ne peux pas venir....snif.....

A plus

Rémi
papy_rem
papy_rem
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 307
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  capitaine jacobin Mer 7 Sep 2016 - 11:59

désolé, mais je bosse

si certains peuvent s'y rendre ou essayer de se déboubler, cela serait top
capitaine jacobin
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4570
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52

http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  MAK POINT Mer 7 Sep 2016 - 13:21

Une personne de plus serait le top !
Déjà moi et Serge, donc à trois c'est bien.
Après, il ne faut pas depoiler la manip´ de Montrevel.

À moins qu'il y ait des gens dispos pour 3h à St Vulbas le samedi mais qui avaient déclaré forfait pour Montrevel, auquel cas, plus on est de fous...
MAK POINT
MAK POINT
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  Attila le retour Jeu 8 Sep 2016 - 19:19

Bonsoir Jean Louis,

Je viendrai samedi après midi pour augmenter les effectifs ... Et déserterai Montrevel

Bonne soirée,
Martial
Attila le retour
Attila le retour
Admin
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  MAK POINT Ven 9 Sep 2016 - 23:10

Merci à toi.
Si tu veux, tu peux laisser ta voiture chez moi ou sinon rv direct salle Marie Louise à St-Vulbas 14h pour mise en place expo flash.
On en reparle lundi au tel.

JL
MAK POINT
MAK POINT
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  MAK POINT Lun 19 Sep 2016 - 20:11

Bonjour à tous,

Petit compte-rendu de la belle cérémonie de Saint-Vulbas.

D'abord, un grand merci pour leur présences au FFI Serge (Liberty Team 44), Martial et fille, Madame Croyet, et, last but not least, l'invité surprise, notre magnifique pilote RAF Rémy ;-) venu avec son siège avion...mais sans son Spit Mk 9, quel dommage ;-))))

Cérémonie très arrosée, avec un véritable déluge dès le dépot de gerbe, mais tout le monde est resté stoique.

A la fin de la cérémonie, un Fairchild de 1942, basé à Bourg est venu faire trois passages bas "sous la couche" très impressionnants !!!! bravo aux pilotes expérimentés, ils se sont montré digne du 163e Squadron ;-)))

Ensuite, retour salle Marie Louise, discours et petits fours à profusion, puis nombreux contacts avec  les personnes présentes, dont la petite-fille et l'arrière petite fille de Pierre Delaye qui venanient présenter leur livre sur leur héroique grand-pêre et arrière grand-pêre.

Un exposant présentait une très intéressante collection de médailles et décorations sur le thême de la Résistance.

J'avais réalisé pour l'occasion des visuels explicatifs, amené armes et maquettes, et Bruno avait contribué avec son container et le parachute.

Merci à tous, d'autres photos prochainement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MAK POINT
MAK POINT
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  couard Lun 19 Sep 2016 - 22:27

super boulot .... bravo les gars !!! grergj cxdegrre cxdegrre
couard
couard
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1056
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  MAK POINT Mar 20 Sep 2016 - 7:31

Merci Couard ;-)

J'ai reçu hier soir un courrier de mon interlocuteur depuis l'action de reconstruction de la stèle pour le crash du Mirage IIIE de l'Escadron de Chasse "Dauphiné" en juillet dernier, Mr Paul M...
Soit dit en passant, Paul est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'aviation en Rhône-Alpes et auteur de toutes les listes de références trouvables sur Internet pour les crash en R-Alpes).

C'est lui qui m'avait envoyé l'invitation à assister à la cérémonie, invitation sur laquelle j'avais "rebondi" pour proposer piquet d'honneur et prestation expo.
Voici son courrier d'hier soir, je voulais en faire profiter les personnes qui m'ont accompagné (et aussi les autres membres MDLA). Merci à tous pour votre présence chaleureuse ;-)

Bonsoir,
Au lendemain de cette journée d'hommage aux équipages anglais et français sous les couleurs d'appareils  de la RAF  qui ont effectué les missions 'pick up' dans la plaine de l'ain, je tiens à vous remercier de votre présence et de celles de vos amis à cette commémoration. La haute tenue de votre défilé devant  le monument et votre présentation dans la salle des fêtes honorent votre association. Je connais la valeur et le courage qu'il faut pour préparer et participer. Nous n'avons pas eu le temps d'en parler dans le détail, ce sera je l'espère pour une prochaine fois.
Veuillez me transmettre le nom et les coordonnées de votre association

Avez-vous pu vous procurer la plaquette sur l'historique de l'aviation dans la plaine de l'ain ? Sinon , je vous l'envoie.

Un grand merci pour votre participation

Très cordialement
Paul M


Voila, je pense que mes petits camarades combattants de Morvel n'auront pas souffert de mon absence samedi aprem dernier, et le déplacement à Saint-Vulbas valait le coup d'être proposé, notamment pour honorer les anciens ET AUSSI pour faire connaitre MDLA sur ce sujet totalement "dans nos cordes" (FFI et RAF !!). Merci encore à Martial and C°, Rémy, Serge et Madame Croyet.
Et en plus, on a appris que la petite-fille écrivain de Pierre Delaye est...costumière !!!

PS: j'attend l'article du Progrès pas encore sorti, peut-être aujourd'hui !!
Et les photos plus officielles ne devraient pas tarder à arriver, car il y a eu une trentaine de porte-drapeau, et plus d'une centaine de personne au buffet-expo.
MAK POINT
MAK POINT
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  DD LA MITRAILLE Mar 20 Sep 2016 - 8:59


bravo a tous !!

le Paul . M , que tu parle Mak Point , il et de la SLHADA ?
avatar
DD LA MITRAILLE
Officier subalterne
Officier subalterne

Messages : 627
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  Attila le retour Mar 20 Sep 2016 - 9:20

DD LA MITRAILLE a écrit:
SLHADA ?  

Christian, c'est quoi ce sigle s'il te plait ?

Attila le retour
Attila le retour
Admin
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  Attila le retour Mar 20 Sep 2016 - 9:36

Merci Jean Louis pour ce compte rendu Very Happy

Ce fut une belle cérémonie, qui sortait certes du cadre protocolaire habituel mais bon ! Certains Anciens Combattants ont été également surpris, mais cela s'est vite estompé lorsque le Chant des Partisans et la Marseillaise ont été chantés. J'ai pu voir l'émotion qui a saisi l'assemblée collégiale. Wink Wink

Lors des discussions post discours, de bons contacts ont été pris ... Notamment, un Ancien Combattant qui a regretté de ne pas avoir réussi à trouver une seule association pour être présente en habits et en armes  lors des commémorations du 11 novembre à  Ambérieu en Bugey.

Aussi, je vous solliciterai sur un post dédié.

Enfin, je tiens également à vous remercier pour votre implication à l'occasion de ces journées du Patrimoine et ce, malgré une météo bien peu clémente.

Martial grergj grergj
Attila le retour
Attila le retour
Admin
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  DD LA MITRAILLE Mar 20 Sep 2016 - 13:34

marsbul a écrit:
DD LA MITRAILLE a écrit:
SLHADA ?  

Christian, c'est quoi ce sigle s'il te plait ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DD LA MITRAILLE
Officier subalterne
Officier subalterne

Messages : 627
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  papy_rem Mar 20 Sep 2016 - 19:27

Merci à tous et à Mak pour cette cérémonie.

Pour l'histoire, entre autre différents posés sur ce terrain, il y a eu un bimoteur Hudson et un doublé de Lysander provenant de Corse (un des deux a calé son moteur une fois atterri en fut incendié sur place, tout le monde se tassant dans le second pour le retour !!!!).

L'échange avec la petite fille de Pierre Delaye fut très sympathique et enrichissant.

Au plaisir

Rémi

PS : Pour la météo, c'était juste un digne temps britannique !!!!
papy_rem
papy_rem
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 307
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  MAK POINT Lun 26 Sep 2016 - 11:27

Hello,

Le compte-rendu officiel, les FIFI !

SAINT VULBAS 17 SEPTEMBRE 2016

HOMMAGE AUX PASSEURS DU CLAIR DE LUNE

Chaque année, à Saint Vulbas (Ain), l'après-midi du samedi de la mi-septembre est consacré à l'hommage rendu aux équipages britanniques et français qui procédaient aux opérations de 'pick-up- (dépose et envol des Résistants) depuis les terrains clandestins de la Plaine de l'Ain.
Au lieu-dit 'Les Bergeries', un monument qui honore ces équipages représente un 'Lysander', avion mythique des opérations clandestines pendant la Seconde Guerre mondiale. Certainement, le seul monument au monde où cet appareil est présenté dans la clarté de la nouvelle lune, période faste aux opérations.
Ce samedi 17 septembre, la cérémonie a débuté par le défilé des 26 porte-drapeaux d'associations de Résistants, d'Anciens Combattants ou Régimentaires, précédé de 'maquisards en armes ' et d'un aviateur de la Royal Air Force. Présents à cette manifestation du Devoir de Mémoire, Madame Viviane Vaudray, Suppléante en l'absence de Monsieur le Député, les Maires du canton et des environs, des personnalités du monde politique et militaire et de très nombreux habitants ont répondu aux invitations de la Municipalité de Saint Vulbas. La cérémonie s'est terminée par le passage, dans les strictes conditions de survol du site, d'un avion de la Seconde Guerre mondiale d'aspect similaire à ceux qui se posaient ici à l'époque. Il s'agissait d'un Fairchild 24, aux couleurs de la Royal Air Force, piloté gracieusement par un ami pilote de l'aérodrome de Bourg en Bresse.
T
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo Philippe TREILLET

A l'issue de l'hommage devant le monument, Monsieur Marcel Jacquin, Maire de Saint Vulbas, et Paul Zakorzermy, maître de cérémonie de cette commémoration, ont prononcé leurs allocutions dans la salle communale 'Marie-Louise' et convié les participants à un vin d'honneur et un buffet toujours bien garni et apprécié. La Municipalité de Saint Vulbas sait recevoir ses invités.
Cette année, l'animation dans cette salle était assurée par la présence de Madame Marie Fouqueau, petite-fille de Pierre Delaye, officier radio responsable de l'organisation des opérations aériennes clandestines qui a été assassiné à Loyettes. Elle présentait le livre qu’elle a écrit sur son grand-père, en présence de Monsieur Bernard Mera, ancien maire de Marchampt d'où était originaire Pierre Delaye.
Le Cercle Aéronautique Louis Mouillard de Lyon avait mis en relation les organisateurs de la commémoration avec Monsieur Gérard Brédillet, collectionneur aéronautique qui a présenté des maquettes d'avions, des insignes et objets relatifs à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'association «Les mémoires de l’Ain 39-45», avec la présence de Monsieur Jean-louis Maupoint et de ses amis, que nous félicitons pour leur participation très remarquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo Philippe TREILLET

Une cérémonie commémorative sous la pluie, mais avec une chaleur dans les cœurs.


Le Fairchild 24 – UC61A 'Argus II', immatriculé F-AYMI, est un appareil américain sorti des usines Fairchild Engine and Airplane Corpoation dans l'état du Maryland en 1943. Il a été affecté en février 1944 aux Forces aériennes alliées en Méditerranée, puis de 1945 à 1946 dans une unité de maintenance de la Royal Air Force en Angleterre, et rendu à l'aviation militaire américaine. En novembre 1946, il est racheté par l'aéro-club Aéro-Union en Suisse où il servira d'avion-école et au largage des parachutistes du club Fribourgeois d'aviation avant d'être racheté par dives propriétaires privés. Il est remis au standard de la RAF en 1991 et racheté début 2015 à l'Association Aéro-Fun par un collectionneur privé Français. Cet appareil est désormais basé sur l'aérodrome 'Terre des Hommes' à Bourg en Bresse.

Le Fairchild 24 est un avion de transport léger avec une aile en bois, un fuselage en treillis métallique soudé recouvert de lises en bois, le tout entoilé de in. Il dispose d'un train d'atterrissage robuste,à large voie, lui permettant d'opérer de terrains mal préparés.
Conçu pour être fiable et rustique, économique et facile à entretenir, doté de bonnes qualité de vol, d'une grande autonomie et confortable, cet appareil a été proposé avec des motorisations allant de 125 à 200 cv avec des versions de moteur de 5 à 7 cylindres en étoile ou 6 cylindres en ligne.
Le F 24 en chiffres : Envergure de 11 mètres, masse à vide de 860 kg et une masse maximale de 1160 kg, vitesse maximale de 212 km/h, sommation de 32 litres à l'heure à 75%, deux réservoirs de 115 litres, autonomie de 5 heures, plafond de 4785 mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Documentation de Jean-René VALOT que nous remercions bien vivement

SAINT VULBAS 17 SEPTEMBRE 2016 HOMMAGE AUX PASSEURS DU CLAIR DE LUNE (C)
Cercle Aéronautique Louis Mouillard 09/2016

MAK POINT
MAK POINT
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016 Empty Re: Cérémonie et exposition terrain Figue Stèle "Aux passeurs du Clair de Lune" St-Vulbas 17 septembre 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum