MEMOIRES DE L'AIN 39 - 45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

5 participants

Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  Invité Lun 20 Jan 2014 - 23:05

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire et je me présente. Je m'appelle JClaude alias Bouis820. J'habite Grenoble, retraité 60 ans et passionné par l'histoire de mon pays. Je suis natif du Bas Bugey . Je suis également passionné par le vélo et Je passe fréquemment au lac d'Ambléon. Et chaque fois, je fais une pose -salutaire car ça monte- au monument aux morts du maquis à l'Ain et ai une pensée pour tous ces résistants qui se sont battus pour notre liberté. Quels moments de plénitude. Par la beauté du site et par ce lieu chargé d'histoire.
Actuellemnt, je recherche des informations sur le docteur Georges BARER alias docteur Noël du maquis de l’Ain qui a été pendant longtemps docteur à Serrieres de Briord. Le docteur Barer est décédé en 1974 et enterré à Grenoble.
Je remercie toutes personnes qui pourraient me donner des informations à son sujet.
Sincères salutations.
Bouis820
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty Re: Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  C 7 Mar 21 Jan 2014 - 17:59

Bonjour et bienvenue parmi nous. Je vois que tu as trouvé l'endroit pour se présenter. Je t'ouvre les différents post du forum. Bonne navigation.
Amicalement
C 7
C 7
C 7
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1550
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty Re: Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  capitaine jacobin Mar 21 Jan 2014 - 20:31

Bonjour et bienvenu

pour trouver votre renseignement : une seule solution
aller aux AD de l'Ain et consulter les fonds de l'ONAC, des VCR

 aszqie 
capitaine jacobin
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4570
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52

http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty Re: Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  couard Mer 22 Jan 2014 - 18:49

bienvenu chez nous  aszqie 
couard
couard
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1056
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty Re: Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  fredo Mer 22 Jan 2014 - 21:12

Bonsoir,
Bienvenu, le coin du lac d'ambléon est joli mais en vélo, ca doit être dur. Lorsque je tournais dans le coin, je faisais quelques fois ma coupure a côté du monument
FREDO
fredo
fredo
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1936
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 49

http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty bienvenu

Message  yrysa Sam 25 Jan 2014 - 7:14

bienvenu
je ne pourrait pas t'aider..mais.. je te souhaite une enquête passionnante!
bienvenu
yrysa
yrysa
Recrue
Recrue

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty RECHERCHE INFORMATION SUR LE DOCTEUR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  Invité Ven 14 Mar 2014 - 18:56

Bonsoir à tous,
Voila j'ai pu glaner quelques informations concernant le docteur Georges Barrer alias docteur Noël du maquis de l'Ain, puis docteur de Serrières de Briord pendant plus de 30 ans de la libération jusqu'à sa mort en 1974. En fait, il s'était établi à Serrieres en 1933;
J'ai une copie de l'hommage prononcé par le colonel Henri Romans-Petit lors de son décès en 1974. Le docteur Barrer avait rejoint le camp Michel en décembre 1943 juste avant Noël d’où son surnom de docteur Noël. Un hommage du Progrès. Je mettrais sur le site ce que j'ai trouvé. Mais j'ai pour le moment  quelques questions et je suis sûr que vous allez pouvoir me répondre.
Il a reçu la croix de guerre et la médaille de la résistance. Les questions qui me viennent à l'esprit:Service rendu en tant que médecin? Y a-t-il une citation écrite? Si oui, peut-on la retrouver?  A t il un dossier militaire?
J'ai pu le retrouver dans le film LE MAQUIS DE L'AIN tourné en 1974 où il était l'un des héros.  Ma question: comment était articulé le camp Michel? En parcourant le site, je n'ai pas retrouvé la liste des militaires au camp Michel comme dans d'autres camps. Je ne pense pas qu'un médecin partait faire les 400 coups. Faisait il parti d'un groupe de combat ou était il affecté à un hôpital  Quel est l'hôpital qu'on voit dans le film du Maquis de l'Ain (1974)?
Cordialement
Bouis820
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty Re: Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  capitaine jacobin Sam 15 Mar 2014 - 19:33

une seule solution : aller aux archives départementales de l'Ain et constulter les dossiers individuels des Combattants VOlontaires de la Résistance et sur le site des Archives départementales de l'Ain, consulter les registres matricules.
capitaine jacobin
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4570
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52

http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  Invité Mer 19 Mar 2014 - 21:05

Merci. Je vais effectivement aller au Archives Départementales. J'espère trouver mon bonheur la-bas.
Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN Empty Re: Presentation Bouis820 ET RECHERCHE INFORMATION SUR LE DR NOEL DU MAQUIS DE L'AIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum