MEMOIRES DE L'AIN 39 - 45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

une nouvelle

+3
fredo
petigny
yrysa
7 participants

Aller en bas

une nouvelle  Empty une nouvelle

Message  yrysa Mer 8 Jan 2014 - 9:40

Bonjour a tous

J'ai 34 ans je suis native du sud de la France .Mon grand père m'a raconté la guerre durant son adolescence et comment il a été un des premier au service militaire après la guerre.. Je viens d'arrivé dans l’Ain et la ..la guerre est bien différente du vécu de mon grand père...

voila je m’intéresse a la maison que je viens d'acheté car il est peint sur sa porte d'entrée un numéro 18 dans une forme oriantale... l'ancien propriétaire m'a parler de réquisition.. et depuis je me demande si il y a eu des déporté a Ambronay..j'ai découvert de 140e-cte en surfant et j'ai encore plus de questions.... Ou puis-je trouver une liste des déportés des internés ..comment savoir qui occupait cette maison... ( sa sent le début de recherche a pleins nez) J'ai fait il y a quelques années des recherches en généalogie .. et j'avoue que là .. j'ai du mal a voir par quoi commencer...

Merci de m’accueillir
j’espère que vous m’aiguillera et me raconterai pleins d'histoires
yrysa
yrysa
Recrue
Recrue

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  petigny Mer 8 Jan 2014 - 10:13

Bienvenue Yrysa !

Je ne pourrais pas t'aider dans ta recherche car ce n'est pas mon theme ... désolé ...

Mais je pense que des collègues pourront le faire !

Bonne recherche !

Ludo

ps : as-tu une photo de la porte de la maison avec le chiffre écrit dessus ? cela pourra peut-être faire avancer les choses ?
petigny
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1047
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty merci pour l'acceuil

Message  yrysa Mer 8 Jan 2014 - 13:52

Merci pour l'acceuil ^^ donc voici la photo.. il fauit savoir que ma maison est au 1 de la rue .c'est pour ca que le 18 m'a intriguée.
j'ai cherché sur un autre site http://www.memoire-deportation-ain.fr/ si il y avait eu des déporté a Ambronay.. apparemment non.. :)je vais essayer de voir avec les ancien du village si ils veulent bien m'aiguiller

une nouvelle  1502326_10203052354816770_1893801097_o
yrysa
yrysa
Recrue
Recrue

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  petigny Mer 8 Jan 2014 - 14:03

Re !

Je pense effectivement que la mémoire des anciens est un de ces trésors ...qui hélas n'est que trop peu souvent sauvegardé ... et bientôt ce sera trop tard ... nous n'aurons plus de les regrets !

Essaie de voir avec eux...

Bonne continuation !

Ludo
petigny
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1047
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  fredo Mer 8 Jan 2014 - 22:20

Bonsoir,
Bienvenu, je peux t'aider:
C'est la 140e Compagnie de Travailleurs Etranger qui a été formé lors de la campagne de 1939/1940.
voici un lien
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/creation-des-compagnies-et-des-groupements-de-travailleurs-etrangers%C2%A0en-surnombre-dans-leconomie-nationale-7680
La porte à l'orientale fait penser au style andalou.... inspiration d'un réfugier espagnol??? n°18 certainement le n° du batiment de cantonnement. Avec le n°, il devait y avair la liste de noms correspondant aux occupants.
Tu devrais aller voir aux archives départementales de l'Ain..... certains de ces membres ont réussit à infiltrer le forum et l'asso.... Il parait, c'est un bruit qui court, que le président de l'asso "Mémoires de l'Ain 39/45" était un des membres, même leur chef..... c'est ce qui ce dit......
A savoir, qu'àprès la défaite de juin 1940, un certain nombre de Légionnaires engagés pour la durée de la guerre dans un régiment de Légion étrangère ou d'un régiment de marche de volontaires étrangers ont été versés directement dans les CTE (devenu Groupement de TE après juin 1940). Vichy voulait avoir l'oeil sur CES étrangers, suspectés d'avoir fait parti des raisons de la défaite. Certains de ces GTE étaient de véritable bagne.
FREDO
fredo
fredo
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1936
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 49

http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  franc-contois Mer 8 Jan 2014 - 22:25

Bonsoir Yrysa et bienvenue.

Ton entrée de maison est intéressante. Transitant souvent par Ambronay, je n'y ai jamais fait attention.
Pour les déportés, il y en a au moins 1:

FÈVRE Jean
Né le 12/02/1921 à Bourg-en-Bresse
Matricule : 111414  

AVANT LA DÉPORTATION
Lieu de résidence : Ambronay
Profession : Ferrailleur
DÉPORTATION
Lieu de départ : MEXIMIEUX, le 01/09/1944
Déportation : SARREBRÜCKEN (prison), le 01/09/1944
Déportation : FRANKFURT-AM-MAIN
Déportation : MAUTHAUSEN, le 30/11/1944
AFFECTATION AU CAMP CENTRAL ET KOMMANDOS EXTÉRIEURS:
GUSEN, le 06/12/1944
DÉCÈS:
GUSEN , le 19/03/1945

Tu trouveras ici une liste des déportés de L'Ain.Le classement est fait par camps, puis par ordre alphabétique. Après c'est de la recherche nom par nom

http://www.memoire-deportation-ain.fr/les-camps-de-la-mort.aspx
franc-contois
franc-contois
Officier subalterne
Officier subalterne

Messages : 538
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty re bonjour a tous :-)

Message  yrysa Jeu 9 Jan 2014 - 9:28

bonjour a tous

j'ai le nez dans les archives en ligne de l’Ain et dans mon acte de propriété..
Ma maison en était 2 au commencements.. Smile) ..

La partie non marqué de la maison( lot truc et muche) :
J'ai trouvé l'acte de naissance du propriétaire et j'ai réussi a comprendre que cette partie de la maison appartenait au garçon meunier du village ..j'ai sa trace depuis 1899 a sa mort en 1987.(meunier de pére en fils etc et le moulin est juste a coté)...c'est la maison sur la voute pour ce qui connaisse Ambronay  .

bref sur les cartes postales que j'ai trouvé sur le net (environ 1920/1930 aux habits des jeunes filles) une nouvelle  880_001je pense que la famille qui me manque doit être sur cette photo .ce sont les habitant de la rue voir de la maison directement. La partie gauche est celle du meunier; la droite est celle de mes recherche avec le N18.

pour la partie avec le N18
l'acte de propriété antérieure me donne Les noms d'un couple . Mme est la propriétaire mais pas de lieu ou de date de naissance. j'ai la date de naissance de Mr en 1955 sur Bourg en Bresse. Les deux noms on une forte consonance italienne ou espagnole
les 2 noms de famille  n’évoque rien aux archives généalogique de l'ain ( Mais vraiment rien )..
Je suppose que leurs parents ne sont pas née dans l'ain, d’où l'absence de ces nom de famille dans les archives.
la piste andalouse ou réfugier italien me parait pas mal du tout!...

il va falloir que j'aille au archive chercher l'acte de propriété de 1977 pour espérer remonter plus loin   ( vue que les archives qui m’intéresse ne sont pas en lignes grr) et je vais regarder aussi du coté du CT140 si un nom apparaissait .

Peut être que je serait dessus et que c juste un délire de proprio qui avait envie d'une forme pas comme les autres...

pour la mémoire du village je vais tenté de joindre les amis d'Ambronay.. peut être pourront il m'apprendre quelque chose .. si la maison a bien était réquisitionné..

Pour la piste déporté: Févre est un nom qui me parle mais je ne sais plus ou je l'ai lu...( ça ce trouve dans mes fantasme de farfouilleuse :-) ou alors c'est mon plombier) mais je vais aller y jeter un oeil...

En discutant avec ma grand mére elle m'a expliqué qu'une maison pouvait être réquisitionnée de différentes facon..soit elle était vide et ils d’installé..soit il l'a vidé (maison des fusillés déporté..etc)..soit les lieux leur plaisaient et ils s’installer avec les habitant de la maison...(elle m'a raconté comment un propriétaire terrien bien connue de chez nous avez du héberger des allemands chez lui car ils avaient réquisitionné des chambres et comment les proprio étaient devenue des domestique en quelques sorte.)

merci a tous
yrysa
yrysa
Recrue
Recrue

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  C 7 Jeu 9 Jan 2014 - 19:36

Bonsoir à toi et bienvenue parmi nous sur le site. Je vois que mes camarades t'ont donné la réponse. Tu peux éventuellement contacter le membre de notre forum dont le pseudo est La Peuge. Il travaille aux archives départementales de l'Ain.
Bien amicalement
C 7

Ps : je t'ouvre les différents posts de notre forum.
C 7
C 7
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1550
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  fredo Jeu 9 Jan 2014 - 19:51

Bonsoir,
Tiens nous au courant, cela m'intéresse maintenant que j'ai chercher quelques infos
FREDO
fredo
fredo
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1936
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 49

http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  couard Jeu 9 Jan 2014 - 21:45

bienvenu chez nous !
j espère que l on pourra t aider !  dfdfs 
couard
couard
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1056
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty merci a tous

Message  yrysa Ven 10 Jan 2014 - 8:46

Merci a tous! je vous dit tout sur ma maison au fur et a mesure de mes avancés.
Merci de m'ouvrir les différentes parties du forum et merci de vos pistes aides conseils et encouragements
en un mot :Merci Smile

un coup de fils aux amis du village m'apprend que durant la guerre  valait mieux ne pas avoir de numéro.La réquisition il n'y crois pas trop car la maison n’était pas "interessante " pour les allemands..donc peut être un marquage plus ancien 1900 ou alors quelques chose en rapport avec le maquis.. on m'envoie vers un Mrs ages de 88 ans un voisin... je vais donc tenter d'aller discuter avec lui... si il veut bien discuter avec moi Smile

12 janvier------------------------toujours plus de questions....... tout ça pour un N18!

à la recherche des vielles numérotations.. j'ai donc regardé toutes les CPA que j'ai trouvé sur le net et  
pas de numéro de  1914 à 1950 ...donc c'est plus vieux.

je vous met cette trouvaille daté au dos de 1914 apparemment ..en vente sur un site bien connue Del.... très cher par contre une nouvelle  Cpa_en10

... 1905 -> N 49 tout seul dans la rue une nouvelle  1908_u10 une autre CPA avec la meme prise de vu emontre la maison sans le numéro en 1910 environ
j'ai aussi trouvé le N101 tout seul en 1909 dans la grande rue une nouvelle  Numaro10

la numérotation des rue date de 1805 (1re décret)... Peut etre que ces chiffre noir existe depuis 1830 ou 1840 .. mais pourquoi certaine maison les auraient conservé quand tout le village semble les avoir effacé?
yrysa
yrysa
Recrue
Recrue

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  Au revoir Ven 17 Jan 2014 - 23:59

Bienvenue  parmis nous yrysa   aszqie 

Je débarque seulement sur le fofo après 3/4 semaines d'absences et j'ai pas encore pris connaissance de tous les posts publiés Smile 
je doit avoir de la doc papiers sur Ambronay et quelques petites choses numériques (doc, témoignages, photos) si cela peut intéressée  aszqie 

Je fais des recherches sur le coin, plus côté Ambérieu/B, mais je devrais pouvoir te venir en aide peut être  aszqie 

peut tu m'envoyer un mp avec ton mail et ce que tu cherche exactement?

JM
avatar
Au revoir
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty coucou

Message  yrysa Sam 18 Jan 2014 - 19:16

merci de ta main tendu.. je la saisie tout de suite!
yrysa
yrysa
Recrue
Recrue

Messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle  Empty Re: une nouvelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum