MEMOIRES DE L'AIN 39 - 45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Un bonjour de Meximieux

5 participants

Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Un bonjour de Meximieux

Message  philippe01 Mar 23 Oct 2012 - 18:20

Bonjour à toutes et tous.
Je suis de Meximieux. j'aime l'histoire en général, et plus particulièrement celle-ci :
Mais je vous vous raconter le raison de ma présence ici.
Je fais de la détection de métaux en amateur. Il y a environ 3 semaines, j'ai été contacté par un membre de mon forum de détection, car il était tombé sur un post d'un forum américain de détection. Dans ce post une personne, recherchait quelqu'un en France pour tenter de retrouver une montre cachée le 1er septembre 1944 pendant les combat de La Valbonne.
Ca va, tout le monde suit ? Je continue.

Cette personne s'appelle s'appelle Randy JACOBSON, et il recherche cette montre pour son oncle Lyle JACOBSON, qui à combattu à La Valbonne. Le post datait de Janvier 2012, j'y ai quand même répondu. Randy m'a répondu, en me disant que son oncle était décédé en Avril 2012, mais que lui et sa tante avait toujours un espoir de retrouver cette montre pour honorer les dernières volonté de Lyle.
En fait Lyle avait caché cette montre, car c'était une montre allemande, et juste avant de se faire prendre par les allemands, il l'a caché là où il se trouvait, de peur de se faire fusiller pour l'avoir au poignet.

Voilà, alors j'ai acheté le livre " Objectif Meximieux " du Général françois LESCEL, et j'ai pu cerner à peu près la zone ou Lyle combattait. D'autre-part Lyle,de son vivant avait confié à son neveu Randy, que tout ses copains étaient morts pendant cette attaque ( peut-être les 9 soldats américains tués dont parle F. LESCEL)) et qu'ils avaient installés un barrage routier sur la RN84.
J'aimerai avoir plus de précision sur leur position au moment de leur arrestation par les allemands. Je sais celà ne doit pas être facile !!
je sais que c'était près du carrefour entre le Camp et la RN 84, mais bon !
Alors si certains d'entres vous ont des témoignages, des photos, des récits de ce combat du 31 Aout au 1er Septembre 44, ils seraient les bienvenus.

Merci à vous tous.

Philippe
avatar
philippe01
Recrue
Recrue

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  C 7 Mar 23 Oct 2012 - 18:29

Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum de Mémoire de l'Ain. Je t'ouvre de ce pas les rubriques.
Concernant la montre, ça doit être l'ami Beaucoudray qui a dû en parler. As tu acheter le 39-45 magazine qui concerne la bataille de Meximieux? N'hésite pas à le contacter par Mp pour savoir s'il a d'autres renseignements complémentaires.
Amicalement
Bruno (C 7)
C 7
C 7
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1550
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  philippe01 Mar 23 Oct 2012 - 18:40

je vais acheter le magazine demain.
Merci pour tout.

Philippe
avatar
philippe01
Recrue
Recrue

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  Invité Mar 23 Oct 2012 - 21:45

aszqie

Welcome!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  Au revoir Mer 24 Oct 2012 - 7:59

bienvenu parmi nous Mda3945troptop
avatar
Au revoir
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  Beaucoudray Mer 24 Oct 2012 - 22:44




Hello à tous,

Je connais donc cette histoire de montre enterrée au bord de la route la Valbonne / Méximieux. Il y a une possibilité que les hommes de la Coy F aient tenu le carrefour de la route de Chânes/route de la petite dangereuse avec un antichar et plusieurs camions, les allemands ont coordonné leur attaque avec un contournement par le nord à travers les bois et des blindés par la route de Chânes, la route de retraite vers Méximieux a été bloquée par les Panzergrenadiere avant l'attaque. Les Gi's ne pouvaient pas s'en sortir. J'ai retrouvé des bouts de caisse de munitions dans un talus, mais la route a été élargie et beaucoup de pollution ( canettes et aluminium) empêchent de chercher avec un détecteur. De plus la route a été élargie et le remblai empiète sur le bord, des travaux successifs de drainage et d'installation de cables en tout genre ont retourné l'endroit.

J'ai discuté avec les voisins qui m'ont expliqué qu'une batterie de la 11.PzD a été installée après les combats dans la champ derrière la maison qui fait l'angle.

Si, le coeur vous en dit de rechercher cette montre, je vous souhaite sincerement bonne chance

Beaucoudray.
Beaucoudray
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Messages : 77
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  philippe01 Mer 24 Oct 2012 - 23:23

Bonjour,
comment as-tu été mis au courant de cette histoire de montre ?
pour ma part je l'ai été par un membre du forum " Le Fouilleur ".
Je te remercie pour les quelques précisions qui corroborent mes infos.

Mais je suis tenace, je continue...
avatar
philippe01
Recrue
Recrue

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  philippe01 Mer 24 Oct 2012 - 23:48

Beaucoudray, peux-tu me dire pourquoi tupenses que l'action s'est passée au carrefour de la route de Chânes ? Mes infos situait l'action au carrefour de la route du camp de La Valbonne ! Les allemands leur sont tombés dessus par le bois de Fouilloux juste au dessus.

Un bonjour de Meximieux Compag10

Cerclé de rouge, la position présumée de la Compagnie F.
avatar
philippe01
Recrue
Recrue

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  Beaucoudray Jeu 25 Oct 2012 - 8:53

[justify]

Hello,

Les Panzergrenadiere sont bien descendu de la route de Béligneux pour prendre en tenaille les hommes de la Company F, les After Action Report de la 45th, du 645th TD Bn et du 179th donnent des infos.

Je doute que le Gi's ait pu enterrer sa montre en pleine ville avec ses trottoirs et l'asphalte comme tu le pointes sur ta carte,

Aussi, le village avait été évacué progressivemenT avec l'aide des FFI et le carrefour de Chânes a servi pour recueillir les hommes avancés vers Chânes. Ils se sont fait contourner par le nord-est, les allemands arrivaient de tout coté. Les Panther ne sont pas rentré dans le village.

Si tu as de infos, tu peux les poster,

J'ai rédigé un article sur la bataille de la Valbonne/Méximieux dans 39/45 Mag de septembre, il y a un passage sur la Company F.

Beaucoudray
Beaucoudray
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Messages : 77
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  philippe01 Jeu 25 Oct 2012 - 9:41

Bonjour,
j'ai ces trois " After Action Report" , ainsi que le témoignage de Clifford RILEY de la 645th TD, mais je n'ai pas encore eu le temps de les traduire. Les seules infos que j'avais étaient que la Compagnie F tenait le carrefour au centre du village, quand les allemands sont descendus de Beligneux.
Si jamais tu as les traductions toutes faites celà m'arrangerai !

Pour ce qui est de la revue , sur Meximieux, elle est épuisée !

Dès que j'aurai mon nouveau détecteur j'irai quand même faire un tour.

Merci .

Philippe

avatar
philippe01
Recrue
Recrue

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  capitaine jacobin Jeu 25 Oct 2012 - 12:21

Bonjour Philippe01 et bienvenu sur le forum

serait il possible que tu me fasses passer par courriel les trois after actions reports ? aszqie
capitaine jacobin
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4570
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52

http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  philippe01 Jeu 25 Oct 2012 - 12:44

No problem Cavalier jacobin, donnes-moi ton mail en MP.
avatar
philippe01
Recrue
Recrue

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Meximieux Empty Re: Un bonjour de Meximieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum