MEMOIRES DE L'AIN 39 - 45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

"Gini Biasi l'obstiné de la vie"

4 participants

Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty "Gini Biasi l'obstiné de la vie"

Message  Gazelle bugiste Jeu 24 Mai 2012 - 10:31

Bonjour,
C'est par curiosité que je suis allée sur le site "Mémoires de l'Ain". J'y ai vu l'appel à témoins et ai pensé que le livre que j'ai écrit sur mon oncle Gino pouvait apporter des informations intéressantes. Je l'ai donc envoyé à la SEHRI. Son président m'a demandé de le présenter sur le forum. C'est ce que je fais aujourd'hui.
Ce livre, "Gino Biasi l'obstiné de la vie", était destiné à la famille du "héros" et à ses nombreux amis. Les habitants de Jujurieux, son pays, ont voulu le lire car il évoque un passé révolu du village: la carrière et l'usine de chaux et ciments où trimaient de nombreux Italiens, à l'instar du père de Gino qui y a trouvé une mort accidentelle; Les Soieries Bonnet qui employaient leurs femmes et leurs enfants ( Gino y est entré à tout juste treize ans) ainsi que beaucoup de Français de la région. Le livre brosse aussi le portrait de Jujurieux pendant la guerre.
Ce récit a une portée plus large dans la mesure où Gino a subi un destin partagé par des centaines de milliers de jeunes : Chantier de Jeunesse, STO près de Dantzig sous les bombardements alliés ( il a été le premier désigné à Jujurieux en février 1943),"libération" par des Russes plus dangereux que les Allemands, traversée à pied de la Pologne jusqu'à Odessa par des températures négatives extrêmes...
C'est son obstination à vivre, qu'il a manifestée dès sa naissance ( il est né grand prématuré en 1920 dans une famille miséreuse de Vénétie),jointe à une bonne dose de débrouillardise et à une pincée de chance qui a rendu possible son retour en France en août 1945.C'est cette obstination qui lui a permis, le reste de son existence, de faire face aux épreuves: deuils et maladies ( il a vaincu trois cancers). Il a pourtant jeté l'éponge en mars 2011, emporté par un AVC.
Il y a quelques exemplaires du livre à la maison de la presse de Jujurieux ( Peut-être vaut-il mieux téléphoner avant au 04 74 36 95 75). Profitez-en pour visiter le musée de la soie et déguster un verre de pétillant.
Amitiés Gazelle bugiste


avatar
Gazelle bugiste
Homme du rang
Homme du rang

Messages : 76
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty Re: "Gini Biasi l'obstiné de la vie"

Message  capitaine jacobin Jeu 24 Mai 2012 - 15:18

Salut Gazelle et bienvenu sur le forum de Mémoires de l'Ain 39-45
je suis ravi de vous voir aszqie
capitaine jacobin
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4570
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52

http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty Re: "Gini Biasi l'obstiné de la vie"

Message  C 7 Jeu 24 Mai 2012 - 17:22

Bonjour et bienvenue parmi nous sur le forum
Amicalement
C7
C 7
C 7
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1550
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty Re: "Gini Biasi l'obstiné de la vie"

Message  Au revoir Jeu 24 Mai 2012 - 19:18

Bonjour et bienvenue !

Mda3945troptop
avatar
Au revoir
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty STO à Dantzig

Message  Invité Mer 1 Mai 2013 - 23:00

Bonsoir

J'ai rencontré, il y a une paire d'années, un Belleysan qui a été, comme M. Gino, au STO, expédié à Dantzig en 1943 et libéré par les Russes en 1945. Il m'a raconté son périple et surtout, il m'a indiqué que sa correspondance avait été transcrite par son frère et déposée à l'APA (Asso pour l'Autobiographie) d'Ambérieu en Bugey.
A lire car vraiment passionnant et plein d'enseignements !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty STO Dantzig

Message  Gazelle bugiste Jeu 2 Mai 2013 - 15:40

Bonjour Montferme et bienvenue sur le forum,
J'ignorais l'existence de cette association pour l'autobiographie. J'espère trouver un peu de temps lors de mon prochain séjour dans l'Ain ( pas avant le mois de juillet) pour aller y faire un tour. Elle recèle sans doute d'autres trésors historiques...
Peut-être pourrais-tu nous faire un petit topo sur les "aventures" de ce monsieur de Belley ?
Cordialement
avatar
Gazelle bugiste
Homme du rang
Homme du rang

Messages : 76
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty STO à l'APA

Message  Invité Jeu 2 Mai 2013 - 21:42

Bonsoir

Les correspondances familiales et les mémoires (1938-1945) de M. Premillieu sont déposés en 4 tomes sous la cote A.P.A. 2564 à Ambérieu en Bugey (Ain). Les tomes I et II composent la Correspondance d’un jeune belleysan (1938-1939). Le tome III est consacré aux chantiers de jeunesse et au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire).pour les années 1942-1944. Il s’agit de la copie des lettres originales rassemblées par son frère. Le tome IV est la transcription, par son cousin, du journal de mémoires concernant l’année 1945 que j'ai eu la chance de consulter.

Il doit être très instructif de comparer les souvenirs de M. Gino avec ceux de notre Belleysan !
Je pense également que l'APA recèle bien des trésors sur la période couvrant la fin du XVIIIe s. à nos jours ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty STO à' lAPA

Message  Gazelle bugiste Ven 3 Mai 2013 - 8:10

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
avatar
Gazelle bugiste
Homme du rang
Homme du rang

Messages : 76
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty CdJ - STO

Message  Invité Sam 4 Mai 2013 - 23:08

Bonsoir

Si vous le souhaitez Gazelle (et si c'est possible ... pour M. Prémillieu) il serait intéressant d'organiser une rencontre, au mois de juillet.

En attenant, voici quelques jalons.

En juillet 1942 il est appelé aux Chantiers de jeunesse (groupement 11 du groupe 6 à Autrans, Vercors puis camp 5). Il passe le concours pour être admis dans la musique nationale des Chantiers de Jeunesse : réunion des musiciens à Chatel Guyon, Puy de Dôme (Groupement 42 : Fanfare considérée comme l’élite). « Nous sommes 180 (18 tambours, 12 clairons, 12 clairons trompettes, 12 clairons cors à la batterie, plus la caisse et 4 cimbales). »
Tournée en Rhône-Alpes (Virieu, Rumilly, Thonon, Lyon, etc) puis dans le Sud-Ouest (Mende, Béziers (baignade dans l’Orb), Périgueux, etc) jusqu’en septembre 1942 (« 2400 kms en 25 jours).

Parti de Belley pour le STO le 23 mars 1943 (grosse manifestation sur le quai de la gare de Bourg en Bresse). Initialement prévu pour Lorient, le convoi change rapidement de destination et prend la direction de la Prusse Orientale.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty Monsieur Premillieu

Message  Gazelle bugiste Dim 5 Mai 2013 - 10:36

Bonjour,
Je ne sais pas si je pourrais "caser" une rencontre avec ce monsieur car mon agenda est bien chargé: repas avec la famille, les amis, un mariage, randonnées pédestres et enquêtes sur le terrain...
Peut-être pourrais-tu recueillir son témoignage en utilisant le questionnaire disponible sur le site de "Mémoires de L'Ain" ?
Cordialement
avatar
Gazelle bugiste
Homme du rang
Homme du rang

Messages : 76
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty Mémoires STO

Message  Invité Lun 6 Mai 2013 - 19:28

Au cours de plusieurs rencontres, M. Prémillieu m'a raconté son épopée qui colle en tout point avec la dense correspondance déposée à l'APA. J'ai noté quelques infos que j'ai complété à la lecture des lettres.
Le témoignage-réponse-du-questionnaire me semble peu approprié pour tenir compte de la foule de renseignements disponibles. Le travail de sauvegarde mémorielle est déjà existant, il faut le consulter : le déplacement en vaut la peine !

Je tacherai de le joindre pour savoir dans quelle mesure il autoriserais la publication sur le forum de quelques passages significatifs, notammement de sa libération en 1945 par les soviétiques.

Pour ceux que le sujet de la Musique intéresse, voici une indication bibliographique :
La musique nationale des chantiers de jeunesse (1941-1944) par J.L. AUDIRAC, 1988.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Gini Biasi l'obstiné de la vie" Empty Re: "Gini Biasi l'obstiné de la vie"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum