un grand-père inconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un grand-père inconnu

Message  fanfan38 le Jeu 19 Avr - 15:06

Bonjour à tous,
je me suis intéressée à ce site car je suis à la recherche de renseignements.
Je suis la petite fille d'un résistant et je voudrais en savoir plus sur lui et ses amis.
Ma grand-mère refuse toujours d'en parler alors je fais tout mon possible pour trouver des réponses toute seule.
Il s'appelait Fanfan et était dans le camp Didier. Tout ce que je sait viens d'article de journaux parlant de son enterrement et une photo.
Un grand-père inconnu, un père qui voudrait en savoir plus, une grand-mère qui garde le silence.
Je recherche toute aide qui pourrait faire avancer mes recherches et connaitre un peu ce grand-père héroïque.
Mon père ne le montre pas mais il souffre de ce vide. Il a perdu son père à 2ans et en a maintenant 66.
Peut-être que l'un d'entre vous pourra m'aider.
Merci d'avance
Fanfan38

fanfan38
Recrue
Recrue

Revenir en haut Aller en bas

Re: un grand-père inconnu

Message  SB-40 le Jeu 19 Avr - 16:08

bonjour fanfan38,

bienvenue sur le forum!

une question pour la recherche: il y a t'il possibilité d'avoir plus d'information au sujet de fanfan? (nom, prénom ...)

si vous voulez pas les mettre en ligne, envoyer moi un message privé .

cordialement

Recherche familiale sur un (e) résistant (e):
(Fiche réalisée par la Fondation de la Résistance et l’Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure)
Votre père ou grand-père, votre mère ou grand-mère étaient un (e) résistant (e) et vous
souhaiteriez en savoir plus sur son parcours et ses activités clandestines. Voici quelques pistes de
recherches dans les fonds d’archives publics:
1) Dossiers individuels du Bureau Résistance
Tous les résistants dont les services ont été officiellement homologués par le ministère de la
Défense sont recensés et classés alphabétiquement au Bureau Résistance (château de
Vincennes).
Ainsi se côtoient les membres des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) qui ont constitué les maquis et les corps francs (260.000
hommes et femmes), les agents des Forces Françaises Combattantes (FFC) qui ont oeuvré dans les réseaux de renseignements,
d'action ou d'évasion (109.000 hommes et femmes), les membres de la Résistance Intérieure Française (RIF) créateurs de divers
mouvements et organisations dont les services ne sont pas militaires mais qui justifient une pension à titre militaire (22.000 personnes
qui ont été internées, déportées, blessées ou tuées), les personnels des Forces Françaises Libres (FFL) éléments constitutifs de l'armée
régulière de la France Libre (52 000 hommes et femmes) et enfin les déportés et Internés résistants (DIR), le plus souvent extraits des
différentes familles précitées (70.000 hommes et femmes).
Comment faire ? Ecrire au : Bureau Résistance et Deuxième guerre mondiale, Département
des archives interarmées, ministérielles et interministérielles, Service historique de la
Défense, Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94306 Vincennes cedex.
Demander s’il existe un dossier au nom de votre parent, en précisant ses nom, prénom, et si
possible date de naissance.
Si la réponse est positive, vous recevrez un dossier de demande de consultation à remplir et
renvoyer. Attention : Il faudra vous déplacer au Château de Vincennes (métro : ligne 1) pour
consulter le dossier.
Vous pourrez compléter cette recherche en demandant à consulter ensuite, toujours au Bureau
Résistance, le dossier d’homologation du mouvement ou réseau auquel il a appartenu (car chaque
organisation clandestine reconnue officiellement a également un dossier au Bureau Résistance).
Le dossier individuel du Bureau Résistance est le premier à consulter si vous ne savez rien des
lieux où votre parent a mené ses actions de résistance. Quand vous aurez repéré dans ce dossier
où il a été actif pendant la guerre et, mieux encore, dans quel département, éventuellement, il a
obtenu une carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR), vous pourrez chercher à
accéder à un second dossier :
2) Dossiers de Combattant Volontaire de la Résistance
Depuis la fin de la guerre environ 320 000 cartes officielles (« Combattants Volontaires de la
Résistance », plus rarement « Combattants au titre de la Résistance ») ont été attribuées à des
Résistants ou des membres des Forces Françaises Libres. Les dossiers personnels correspondant
à ces cartes sont, selon les cas, assez fournis en renseignements sur les activités dans la
Résistance et comprennent généralement une ou plusieurs attestations.
Attention : si votre parent a obtenu une carte de CVR, son dossier personnel est conservé dans le
département où la demande de carte a été faite après la guerre, c’est-à-dire soit son lieu de
résidence après guerre, soit (s’il est décédé pendant la guerre) le lieu où il résidait et a résisté
pendant la guerre.
Il faut écrire au Service départemental de l’Office national des Anciens Combattants et
Victime de guerre concerné ; les services départementaux de l’ONAC sont généralement situés
dans les chefs-lieux des départements et leurs coordonnées figurent dans l’annuaire téléphonique.
Sur internet, vous pouvez les trouver sur le site de l’ONAC :
http://www.onac-vg.fr
SB-40
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://journey-of-the-past.weebly.com/

Message  C 7 le Jeu 19 Avr - 18:49

Bonjour Fanfan 38,
bienvenue parmi nous sur le site.
Concernant la recherche, eh bien je pense que notre ami SB-40 a tout écrit.
Bonne recherche et au plaisir d'avoir des nouvelles et un historique concernant votre grand-père.
Amicalement.
C 7

Admin
Admin

fanfan

Message  fanfan38 le Ven 20 Avr - 12:11

Je vous remercie pour ces renseignements.
Je ne vois aucun problème a vous donner les renseignements que j'ai sur lui.
Nom : Boidard
Prénom : Adrien Christian
Né le : 21/12/1924 à Trévoux
Décédé le : 21/08/1948 à Trévoux
Sous lieutenant, officier de réserve.
Médaille de la résistance, croix de guerre.
A dû être en lien avec Mr Mamet(section de Trévoux des anciens du camp didier)
Mr Plaisantin(AMUR?)
Colonel Jonage(Confédération nationale des maquis de France)
Si ceci peut faire avancer les choses, si quelqu'un reconnait son histoire, je serais heureuse de pouvoir enfin raconter à mon père à quel point le sien était un héros.
Cordialement

fanfan38
Recrue
Recrue

Message  capitaine jacobin le Ven 20 Avr - 18:37

BOnjour et bienvenu Fanfan38

Les cartes des combattants volontaires de la Réssitance sont désormais aux archives départementales de l'Ain
Vous pouvez les consulter en vous rendant aux AD et en faisant une demande de dérogation.
Les Ad de l'Ain conservent d'autres documents sur les maquis, notamment le fonds Jacquet et Morrier (groupement Nord et Sud), en série J, consultables aux Archives départmeentales de l'Ain aux horaires d'ouverture.

Les registres matricules de la classe 1944 ne sont pas encore aux Ad de l'Ain
pour avoir une copie de son matricule, il faut écrire à la caserne Bernadotte à Pau

voici l'histoire du camp Didier

http://ffi01.forumactif.org/t634-le-camp-didier#3000

MDAin3945

capitaine jacobin
Grand Manitou

Voir le profil de l'utilisateur http://3945.chez.com/topic/index.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut