Présentation de Laurent Brayard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Laurent Brayard

Message  Laurent Brayard le Sam 17 Mar - 8:15

Je m'appelle Laurent Brayard, je suis membre de l'association Mémoires de l'Ain depuis peu de temps, j'ai tardé à venir dans vos murs mais me voici. J'habite Moscou en Russie, mais mes origines paternelles sont de l'Ain, mon grand-père Gaston Brayard (1923-2007), originaire de Courtes, et dont les parents étaient fermiers successivement à Servignat et Saint-Jean-sur-Reyssouze, a été aux chantiers de Jeunesse en 1942 et 43 dans le massif de la Chartreuse. Il a laissé une correspondance déposé il me semble aux archives de l'Ain. Il a eut la chance sur la recommandation d'un officier du camp de retourner chez lui en permission, puis de disparaître pour ne pas partir en Allemagne avec le service du STO. Il est resté caché entre 43 et 44 dans la ferme de Colin, un des chefs locaux de la résistance, et a intégré les maquis du secteur C 7, notamment avec ses amis encore en vie Lucien Pauget et Désiré Besson. Il a participé à la bataille de Montrevel en septembre 44 comme estafette et a laissé quelques souvenirs et témoignages de ce moment très spécial de l'histoire de la Haute-Bresse. Mon père possède toujours une des armes qu'il avait au Maquis, un curieux pistolet, neutralisé à Saint-Etienne, il y a moins de deux ans. Mon père a eut malheureusement la faiblesse de donner les autres armes. Mon grand-père a été très actif ensuite dans l'animation de l'association du secteur C 7, jusqu'en 1996, date où victime d'une attaque cérébrale, il a été très handicapé jusqu'à son décès. Il a été médaillé de la médaille de bronze, puis d'argent de la résistance pour services rendus. La dernière très malheureusement, quelques jours avant son décès. Il m'a raconté quelques anecdotes croustillantes, que je conserve précieusement dans ma mémoire, et ma grand-mère a consigné de son côté ce dont elle se rappelait de ses souvenirs, mon grand-père n'ayant malheureusement laissé aucun écrit de cette période.

J'ai par ailleurs un grand oncle qui fut un grand chef de la résistance en France, mais cela est une autre histoire, car il se trouvait à Lyon, il fut décoré de la Légion d'Honneur par le Maréchal De Lattre en 1945 et eut le malheur de décéder à Agadir, durant le tremblement de terre qui détruisit la ville en 1960. J'ai là encore quelques pièces et souvenirs à son sujet, il est mort trop tôt pour laisser des écrits, là aussi bien malheureusement, car il fut l'un des acteurs majeurs de la résistance au niveau national.

Je n'ai malheureusement aucun costume ou uniforme, arme et suit riche seulement de ma présence et de mes quelques recherches bien modestes sur ce sujet

Laurent Brayard
Recrue
Recrue

Messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Laurent Brayard

Message  Laurent Brayard le Sam 17 Mar - 8:24

J'oubliais de dire que j'ai 39 ans, que je suis historien, spécialiste des armées de la Révolution, mais que mon intérêt commence de la fin de la période Moderne (18ème siècle) jusqu'aux guerres coloniales. J'ai aussi beaucoup travailler sur l'histoire de Saint-Jean-sur-Reyssouze, travail encore enfoui dans les cartons !

Laurent Brayard
Recrue
Recrue

Messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Laurent Brayard

Message  C 7 le Sam 17 Mar - 8:56

Salut Laurent,
bienvenue et content de te voir sur le forum.
Amicalement
C 7

_________________
" Sur le terrain Bergeronnette, Germaine arrive ce soir" : annonce par la BBC d'un parachutage sur le secteur C7 à Malafretaz.
avatar
C 7
Admin
Admin

Messages : 1704
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Laurent Brayard

Message  capitaine jacobin le Dim 18 Mar - 10:55

salut Laulo, content de te voir au Maquis MDAin3945
avatar
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4225
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Laurent Brayard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum