les pertes des troupes coloniales africaines

Aller en bas

les pertes des troupes coloniales africaines

Message  capitaine jacobin le Sam 11 Aoû - 23:29

depuis quelques années, revient régulièrement à la Télé, sur France 2, avec l'argent du contribuable, un "reportage" polémiste voulant expliquer par le racisme le fait que les troupes coloniales à l'automne 1944 ont été permutée par des soldats issus des FFI.
Or, ce reportage polémique, qui se veut être le chasseur de raciste fatansmé, balaye d'un coup de revers idéologique le fait que l'état-major ne voulait pas que les tirailleurs soient déployés dans des zones où le climat les rendrait inefficaces. Car l'état-major a le souvenir du déploiement des troupes coloniales sur le front l'hiver durant la Grande GUerre et les conséquences terribles pour ces hommes : "ainsi que le constate en 1917 un rédacteur de JMO, non seulement «le froid les engourdit et les rend inaptes au combat», mais les évacuations (gelures des pieds, affections pulmonaires aiguës) se comptèrent par milliers. Dans ces conditions, il est incontestable que les pertes des troupes noires (morts, blessés, disparus, prisonniers) furent particulièrement élevées. Pour autant, qu’on puisse les évaluer à partir des données des JMO, elles représentèrent la plupart entre un quart et un tiers des effectifs engagés dans chaque bataillon". Donc oui, les troupes coloniales n'ont pas été en Alsace car il y fait trop froid !

en effet, il y a quelues années aussi on nous a abreuvé d'une propagande expliquant que l'état-major français, pour épargner le sang des blancs, y envoyaient les soldats noirs.
Ineptie complète, surtout lorsqu'ont regarde le nombre de poilus "blancs" vis à vis des coloniaux noirs. Ineptie complète de vouloir raciser des hommes qui ne voyaient que des frères d'armes, des poilus.

voici donc un petit texte, méconnu mais qui éclaire bien cette problématique : les coloniaux ont ils été plus exposé à la mort que les poilus blancs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aszqie
avatar
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4795
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum