MEMOIRES DE L'AIN 39 - 45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944

4 participants

Aller en bas

Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944 Empty Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 1:18

Depuis de nombreuses années, je suis à la recherche d'informations sur un résistant dont le nom de maquis était "Capitaine Seigle", arrêté et exécuté par les Allemands à la Libération du Puy en Velay (43) en août 1944. Récemment arrivé en Auvergne, il commandait, au début de l'été 1944 un maquis de Haute-Loire, "le maquis de Rougeac". Personne ne connaissait sa véritable identité. Mon grand-père paternel, son compagnon de résistance, a proposé que sa dépouille repose dans le caveau de famille. Toutes les recherches menées jusqu'à aujourd'hui pour identifier le "Capitaine Seigle" et rendre sa dépouille à sa famille sont restées vaines.
J'ai appris qu'un certain "Père Seigle" aussi appelé "Capitaine Seigle" avait participé au commandement du camp Pré Carré dans les maquis de l'Ain, avant de disparaître au printemps de l'année 1944 (http://www.maquisdelain.org/index.php?r=personnage&id=79).
Il est certain qu'il s'agit de la même personne, car les dates coïncident de manière troublante
Selon certains témoignages, le Capitaine Seigle du maquis de l'Ain était un Jésuite s'exprimant avec un accent étranger. Il appelait les jeunes maquisards "mes petits enfants de la France".
Mon grand-père me disait que c'était quelqu'un qui avait une instruction et une éducation particulièrement importantes. Tous ces éléments m'amènent à penser que le Capitaine Seigle tué en août 1944 était bien le Capitaine Seigle du maquis de l'Ain.
Merci à tous pour votre aide. Je suis preneur de tout renseignement.
J'ai créé un blog dédié à la mémoire du Capitaine Seigle : http://capitaineseigle.wordpress.com/2013/09/17/capitaine-seigle/

Cdt

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944 Empty Re: Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944

Message  C 7 Mar 10 Déc 2013 - 18:36

Bonjour et bienvenue parmi nous sur le forum. Je vous ouvre les posts.

Amicalement

C 7
C 7
C 7
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1550
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944 Empty Re: Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944

Message  Gumi Mar 10 Déc 2013 - 20:07

Bonsoir,

Bienvenu sur le forum.
Notre association possède des archives et nous avons un gros dossier sur la recherche d'identité du capitaine Seigle.
Au vu des premiers documents que je regarde, datant de 1984, ce serai un belge de la région de Charleroi. Un nom est donné mais avec une très faible probabilité que ce soit le bon.
Je continue les recherches des que je peux.

Cdt.

 aszqie 

Gum
avatar
Gumi
Sous officier supérieur
Sous officier supérieur

Messages : 345
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944 Empty Re: Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944

Message  couard Mar 10 Déc 2013 - 20:22

bienvenu chez nous !  aszqie 
couard
couard
Officier supérieur
Officier supérieur

Messages : 1056
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944 Empty Re: Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944

Message  capitaine jacobin Mer 11 Déc 2013 - 16:28

Bonjour et bienvenu sur le forum de MdAin 39-45

Nous possédons effectivement un dossier sur Seigle, que notre trésorier-adjoint et biblionumérique Gumi a numérisé.
capitaine jacobin
capitaine jacobin
Grand Manitou

Messages : 4570
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 52

http://3945.chez.com/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944 Empty Re: Bonsoir. J'effectue des recherches pour identifier un maquisard abattu en 1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum