Article 39/45 Magazine - De Bourg à Besançon -11.PzD

Article 39/45 Magazine - De Bourg à Besançon -11.PzD

Message  Beaucoudray le Mar 3 Déc - 13:06

Hello à tous,

Je reviens parmi vous après une année sur d'autres fronts (Normandie) et cette très belle aventure d'article sur Montrevel avec C7, capitaine Jacobin, Pétigny, Fred et tous les autres.

Après, Lyon, Méximieux et Montrevel, je commence la rédaction de trois autres articles qui vont conduire la 11.PzD de l'Ain à Montbéliard via Dole, Besançon, Beaume-les-Dames, Clerval et Pont-de-Roide
La 11.Panzer-Division évacue la région de Bourg les 3 et 4 septembre 1944 pour tenter de passer de l'autre coté du Doubs. Les 4 premières pages de l'article sont consacrés à ce départ et je soumets le choix des vues et des légendes à vos commentaires et critiques puisque certaines photos et documents proviennent de Mémoires de l'Ain.

L'article sortira pour février 2014

Pages 1 et 2

1 A /
Une jeep de la 45th infantry Division lors de la remontée vers le Doubs le 3 septembre 1944. L’atmosphère est détendue sur les routes de l’Ain, les deux soldats ont fait rédiger une pancarte pour demander des œufs aux habitantes tout sourire qui esquissent un timide V de la victoire pour le photographe. La 11.Pz-Div. est concentrée au nord de Bourg-en-Bresse, il n’y a plus de résistance notable dans le département après la bataille de Montrevel. (Signal Corps - NARA)

1 B / Sdkfz 221 armé d’un 2.8 cm schwere Panzerbüchse 41 (2,8 cm s.PzB 41) de la Pz.A.A.11 de la 11.Pz-Division livré fin 1942. De petits groupes de ces véhicules rapides de l’unité ont patrouillé lors du décrochage de Bourg en direction de la frontière Suisse (Morez, Pontarlier) pour reconnaitre l’avancée alliée en direction du nord et les éventuels road-blocks défendus par les résistants français. Ces Sdkfz 221 qui possédaient encore leur marquage tactique de la bataille de Koursk ont effectué des patrouilles meurtrières dans le sud-ouest de la France en juin et juillet 1944. (11.Pz-Div.)

2 C / Sherman du 191st Tank Battalion, Company C de la 45th infantry Division qui rentre sans combat dans Bourg-en-Bresse par la route de Pont-d’Ain le 4 septembre 1944 et rejoint des troupes sur le Champ de foire de la ville. La 11.Pz-Div a achevé l’évacuation de la ville quelques heures auparavant. A noter la présence du dessin d’un crâne sur le blindage du tank. L’image est tirée d’un film tourné le jour de la libération par Fred Bornet , caméraman du 163rd Signal Corps. (Mémoires de l’Ain)

1 D et 1D2 / Représentation du « Jolly Roger » sur le blindage du Sherman de la 45th ID et Kragenspiegel  (pattes de col) d’un équipage de char de la 11.Panzer-Division. Ces symboles similaires, qu’ils proviennent de la tradition des Hussards ou de la mythologie des pavillons corsaires ou pirates des Antilles transmettent des messages équivalents sans équivoque. (Coll.Privée)

1 E / Plaque en tôle peinte d’une unité d’artillerie motorisée du Pz-Art.Rgt. 119 avec le symbole de la 11.Panzer-Division retrouvé dans le sud de la Drôme après les combats d’aout 1944. Celle-ci avait été probablement vissée à l’entrée du PC du Régiment ou d’une Kompanie avant d’être emporté lors de la retraite du sud de la France. (Mémoires de l’Ain)

Merci

Fred
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 39/45 Magazine - De Bourg à Besançon -11.PzD

Message  Beaucoudray le Mar 3 Déc - 13:45

Pages 2 et 3

2 B / Camion de FFI défilant dans Bourg-en-Bresse le 4 septembre 1944 au milieu des troupes américaines, les résistants armés et casqués ont affublé leur véhicule du surnom « le Tank », geste clin d’œil qui apporte un brin d’humour au milieu des colonnes de chars lourds de la 45th ID. (Fred Bornet, Mémoires de l’Ain)

2 C/ Sdkfz 251 du Panzerjäger-Abteilung 61 de la 11.Panzer-Division avec des marquages tactiques spécifiques sur le blindage avant. Les forces mécanisées de la Division sont à 65% en état après les combats de la vallée du Rhône le 1er septembre. (Deutsch Wochenschau)

2 D/ Café de la Gare Sénissiat à quelques kilomètres au sud-est de Bourg incendié par les allemands avant leur départ le 4 septembre 1944. (Mémoires de l’Ain)

2 E/ Dépôt de munitions allemand découvert par les troupes américaines dans un bois au sud de Bourg. Le site n’a visiblement pas été détruit contrairement à l’important dépôt de la Réna, sauté les 2 et 3 septembre 1944. (Fred Bornet- Mémoires de l’Ain)

2 F/ Annonce de couvre-feu et d’état de siège imprimée par la Mairie de Bourg-en-Bresse à partir du 25 aout 1944 sur ordre des autorités allemandes. Des unités d’intendance de la 11. Panzer-Division stationnent déjà depuis quelques heures dans la ville dans l’attente de réception de renforts de Panzer attendus des régions de Dijon et de Belfort. (Mémoires de l’Ain)

2 G/ Carte d’état-major de la 19.Armee indiquant les mouvements de retraite de ses unités entre Saône et Jura et notamment, les actions de surveillance des éclaireurs de la 11.Pz-Div. vers la frontière Suisse (NARA)
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  petigny le Mer 4 Déc - 9:40

Salut Fred !

Je veux bien faire un mannequin WH pour ton article ... mais je manque d'inspiration ...

Si tu as des photos de soldats de la 11eme dans les environs de Bourg ...

Je eux faire pas mal de montages en tenue "été" ou "hiver" ( pour la suite de tes reportages dans les Ardennes ? ) par contre je ne fais que dans l'infanterie ou le " Pionier " ... je ne pourrais pas monter un mannequin "Panzer" ...

Je me tiens donc à ta disposition !

A+

Ludo
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Message  Beaucoudray le Mer 4 Déc - 11:52

Merci beaucoup Pétigny pour tes propositions - Les photos de soldats de la 11.PzD manquent malheureusement...

Je cherche éventuellement pour l'instant à illustrer une tenue des soldats du 2. Bataillon ukrainien ( intégrés par les FFI) qui se sont opposés plus au nord vers Valdahon à la 11.PzD

Merci à toi et bonne journée

Frédéric
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  Beaucoudray le Mer 4 Déc - 19:05

Hello

Juste pour faire un clin d'oeil, je me passais une vidéo sur la libération de Dijon ( cér2monie du 12 septembre 1944 je crois) lorsqu'au détour d'une image, j'ai vu ce gars avec un bandage qui me rappelle vaguement quelqu'un ? Very Happy Very Happy Very Happy 
Fantôme, réincarnation ?

Fred

Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  petigny le Mer 4 Déc - 20:27

Beaucoudray a écrit: Je cherche éventuellement pour l'instant à illustrer une tenue des soldats du 2. Bataillon ukrainien ( intégrés par les FFI) qui se sont opposés plus au nord vers Valdahon à la 11.PzD
Si tu veux je peux faire une nature morte avec une vareuse modèle 36 ou 43  dénazifiée (sans aigle) , un brassard FFI et un PPSH41 ...

c'est une idée ... si tu veux une autre nature morte tu me le dis ! ( je peux mettre un G43 ou une MP40 en arme )

Sinon je peux faire en mannequin aussi ... y'a qu'a demander ce que tu veux précisément !

A+

Ludo

ps: un site sympa : http://greywolvesupa.com/impression.html
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Message  couard le Mer 4 Déc - 21:27

SUJET A SUIVRE .... dfdfs 
couard
Officier supérieur
Officier supérieur

Message  petigny le Jeu 5 Déc - 20:26

Petite nature morte Ukrainienne !!!

Vareuse 43 d'origine
PPSH41
Etui de P08
Brassard FFI
Ceinturon Français
Drapeau Français

A+

Ludo

ps : si vous avez des idées ou des critiques !
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Message  C 7 le Ven 6 Déc - 5:05

Salut Fred,
content de te revoir parmi nous. Qu'est ce que tu veux comme photo de matériel éventuellement en plus de celui de Petigny pour agrémenter ton article?
Amicalement
C 7

Admin
Admin

Message  Beaucoudray le Sam 7 Déc - 10:09

Bonjour Pétigny et C7, merci pour votre disponibilité pour monter des uniformes. Je mes souviens de la prise de vue dans la ferme à Montrevel, c'était super !

Cette fois-ci, je pense intégrer pour l'article numéro 5 (Mars 2014), le 4, c'est trop tard... La vue d'un Ukrainien FFI, c'est vraiment une bonne idée ...

Je veux bien si tu as la possibilité la même tenue sur toi en action ou le même photo sur le drapeau français sans le flash (taille minimum 1200x1024 en 150 dpi pour la photo mais au dessus, c'est mieux).

J'illustre l'embuscade de Chaux-les-Passavants, le 5 septembre au dessus de Valdahon ou des Ukrainien FFI ex Wehrmacht tombent sur une Kompanie du Panzer-Grenadier-Regiment 111 de la 11.PzD et trois chars Panther, il y a eu des morts.

Une tenue au choix de FFI, 3rd US Infantry Division, tenue française de la 3éme D.I.A (Régiment au choix) et bien sur un Panzergrenadier serait intéressant, voire un officier allemand ( C7, cela te tente ?).
Je travaille 3 articles de 20 pages, il y a de la place pour 3 tenues.

Mille merci

Fred

Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  petigny le Sam 7 Déc - 19:13

Beaucoudray a écrit:Je veux bien si tu as la possibilité la même tenue sur toi
Lol !

Ca fait bien longtemps que je ne rentre plus dans mes tenues WH !!! ( mais j'y suis rentré ... quand j'étais encore jeune !!!)

Je peux te faire une nature morte sans flash ... Je vais essayer de faire des series de nature morte ... avec ces tenues FFI Ukrainien et Panzergrenadier : je peux te faire un chef de groupe avec MP40 aussi ... mais pas d'officier : j'ai pas de veste ni de casquette d'officier !

A+

Ludo
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Message  fredo le Sam 7 Déc - 22:36

Bonsoir,
Content de te revoir sur le site... au plaisir de te lire
FREDO:cvoa4qa: 
fredo
Officier supérieur
Officier supérieur

Voir le profil de l'utilisateur http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com

Message  capitaine jacobin le Dim 8 Déc - 11:08

j'ai souvenir d'avoir vu un ppsh 41 venant des maquis de l'Ain, il y a quelques années

excellent ton montage Lulu

voici une photo faite cette été du passage au maquis d'un soldat Wh

nous avons une photo de russes blancs passés qui maquis de l'Ain en 1944
capitaine jacobin
Grand Manitou

Voir le profil de l'utilisateur http://3945.chez.com/topic/index.html

Message  Beaucoudray le Lun 9 Déc - 18:37

Merci de toutes vos réponses les amis, heureux de pouvoir compte sur vous !  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

J'ai envoyé à impression l'article "Repli sur le Doubs" - 16 pages - sortira en février 2014

J'ai réservé un article entier sur les combats de Besançon avec la 3rd,  36th, les Ukrainiens et les FFI - 20 pages

Ludo Pétigny, je veux bien cette nature morte sans flash, le chef de groupe Ukrainien ira très bien ! Merci infiniment
Bruno C7 Merci pour les contacts

Capitaine Jerôme La photo est superbe, vous êtes tous très réalistes !
Je voulais te demander si je pouvais voir cette photo avec des Ukrainiens blancs et aussi, des renseignements sur ce Panther à coté d'un soldat de la 36th, c'est visiblement un Panther de la 11.PzD avec son grillage, l'aurais-tu en plus grande version ?

Je dois par ailleurs t'envoyer tous les fichiers des articles précédents en bonne définition comme promis sur la boite mail de l'association (Fichier zippé)

Amitié

Frédéric
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  Beaucoudray le Mar 10 Déc - 18:58

Concernant le Panther, je viens de découvrir qu'il s'agit d'un de la 11.PzD détruit à Baccarat dans les Vosges

Frédéric

Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  capitaine jacobin le Mer 11 Déc - 16:43

quel Ukrainien ?
ceux du 2e FTP ?
capitaine jacobin
Grand Manitou

Voir le profil de l'utilisateur http://3945.chez.com/topic/index.html

Message  Beaucoudray le Mer 11 Déc - 19:53

Ceux du 2.Bataillon Ukrainien passés sous le commandement du Colonel Petit à Valdahon

Frédéric
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  C 7 le Jeu 12 Déc - 18:13

Bonsoir Fred,
est ce que tu as trouvé ton bonheur pour ton article ? Que te manque t-il afin que l'on puisse compléter si on peut ?7
Amicalement
C 7

Admin
Admin

Message  petigny le Mer 15 Jan - 14:10

Salut Fred !

Voici la nature morte en extérieur ... pas eu la possibilité de le faire avant : il fallait que je sois dispo ... et surtout qu'il y fasse beau ( enfin ici il fait beau quand il ne pleut pas !!!)

donc voila :

J'espère que cela te convient !

Tiens moi au jus !

A+

Ludo
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Message  Beaucoudray le Mer 15 Jan - 19:29

Merci Ludo,

Je suis juste en train de boucler les deux articles, ta photo sera dans le deuxième sur Besançon et Baume-les-Dames, pourrais-je récupérer cette image en plus grande définition ? je te transmets mon mail en MP avec le pdf de l'article sur la 11.PzD à Bourg et à Dole qui sort début février

Merci encore

Frédéric
Beaucoudray
Homme du rang
Homme du rang

Message  C 7 le Mer 15 Jan - 19:41

Est ce que tu as besoin d'autres photos d'uniforme ou matériel ?

Admin
Admin

Message  petigny le Mer 15 Jan - 21:20

j'ai rien eu en mp ...  scratch 
petigny
Officier supérieur
Officier supérieur

Message  fredo le Sam 8 Fév - 8:48