les dogs-tags: lectures et recherches

Aller en bas

les dogs-tags: lectures et recherches

Message  Lawrence H. le Ven 21 Juin - 9:29

La plaque d'identification américaine, communément appelé "dog-tag", est un élément incontournable de l'uniforme qui fournit l'identité de celui qui le porte, dans le cas où les circonstances de sa mort compromettraient la certitude de son identification. Chaque pays a sa propre forme et les inscriptions qui y sont portées diffèrent suivant les belligérants.
Dans le cas de la plaque américaine, elle est en aluminium embouti. Un jeu de plaques va toujours par deux: l'une est accrochée à une longue chainette métallique, tandis que la seconde est suspendue à une chainette bien plus courte. Ainsi lors du décès, l'une partait dans les services administratifs tandis que l'autre restait sur le corps. Bien que les informations inscrites aient évoluées durant la seconde guerre mondiale, elles restent généralement les mêmes:

Nom de famille- 1e prénom-initiale du 2e prénom
N° de série militaire- date du vaccin antitétanique – groupe sanguin
Nom, prénom et adresse de la personne à contacter – religion
 Le nom de la personne à contacter n'est pas toujours écrite, Le groupe sanguin est indiqué par les lettres: O -A –B, le rhésus n'étant jamais indiqué. La religion est indiquée par C=Catholique- P=Protestant- H=Hébreu – A=Athée.




Obtenir des informations et lancer des recherches à partir d'une Dog-Tag:


Trouver des informations sur le propriétaire d'une plaque reste un long et patient travail de recherches. On ne trouve pas toute les informations sur un même et seul site, il faut en parcourir plusieurs, croiser les données. Toutefois il reste nécessaire d'écrire à différents services d'archives militaires.  Si vous ne maîtriser pas l'anglais, un traducteur el ligne devrait suffire à effectuer les démarches.



                        1e étape: les archives nationales américaines: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans la barre de recherche taper le N° de série militaire. Si celui-ci est illisible vous pouvez rentrer le nom et prénom mais la recherche sera plus longue car il faudra trier les résultats. Le ou les résultats s'afficheront en dessous et vous pourrez accédez à la fiche d'enrôlement du soldat.  Parmi toutes les informations présentes, vous pouvez apprendre: N° de série militaire-Nom, prénom- lieu de résidence- Comté de résidence-état de résidence - Lieu de l'enrôlement-jour de l'enrôlement-mois de l'enrôlement – année de l'enrôlement – grade à l'enrôlement- source des informations- comté de naissance – année de naissance – race et citoyenneté – éducation – statut marital  et enfin le N° du box et du microfilm de la fiche.
                   
                          2e étape: vérifier si le soldat est inscrit sur un Mémorial: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Sur ce site, cliquer sur l'onglet "Search the registry" puis rentrer le Nom – Prénom et si on à l'information, l'état de résidence.  Si la recherche donne un résultat vous pouvez obtenir quelques données diverses sur son unité, son parcours ou autres informations personnelles. Les informations peuvent varier selon les fiches car ce sont généralement les proches qui inscrivent les données. Au cas où votre recherche est infructueuse,  cela ne veut pas dire que le soldat à survécut à la guerre, il se peut simplement qu'il ne soit pas référencé.

                       3e étape: se rendre sur le site de FamilySearch (disponible en français) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Allez dans la section "Chercher" et remplir les différentes cases des formulaires de recherches. De nombreux résultats peuvent apparaitre tels que des recensements de 1930, de 1940, actes de mariages, de décès et les fiches d'enrôlement. Cependant je conseil vivement de n'utilisez ce site qu'après avoir accompli les étapes précédentes, car comme vous le constaterez le nombre de résultat peut être assez impressionnant et des noms identiques peuvent apparaitre pour le même Comté.

          4e étape: Cherchez un lieu de sépulture grâce au site Find a Grave (littéralement "Chercher une tombe") à l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  . Sur la page d'accueil, vous devrez cliquer sur "Search 100 million grave records" afin d'accéder directement au formulaire de recherche. Comme l'étape précédente, le nombre de résultat peu être aussi important, donc vaut mieux avoir déjà quelques informations supplémentaires grâce à l'étape 1 & 2 afin de faire le tri. Les informations obtenues peuvent allez de la date du décès et du nom du cimetière à des informations diverses renseignés par la famille ou des généalogistes.


                 5e étape: A cette étape, il se peut que vous connaissiez beaucoup de chose sur la vie civil du soldat suivant le nombre d'information que vous avez collectées mais que vous ne sachiez toujours pas ni son unité ni son parcours militaire. Dans se cas là, il est nécessaire d'écrire aux différents services d'archives militaire américains.  Nul besoin d'écrire de longues lettres, la plupart du temps il suffit de remplir des formulaires de demandes. Voici quelques adresses utiles (en anglais) où la marche à suivre est expliquée et les formulaires sont téléchargeables:

                a- Service d'informations sur les vétérans:
                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
              
                b- Archives officiel de renseignement sur le personnel militaire de Saint-Louis:
                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
              
                c- Formulaire de recherches à retourner aux archives militaires d'Alexandria. L'adresse d'expédition est inscrite dessus:
                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

           d- Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter, grâce à cette adresse @mail, la "National Archives and Record Administration" (N.A.R.A) qui pourront vous fournir d'autres informations complémentaires sur les possibilités de recherches: 
                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

         
Toutefois, il est important de préciser que le temps de réponses peut varier d'un a trois mois.
En attendant ces réponses, il vous est possible de:


                - de lancer des recherches croisées sur un moteur de recherches (exemple: "Nom Prénom"+ "Ville de résidence" ou "Nom Prénom"+"année" etc…)

                -de consulter les sites de généalogie américaine, vous trouverez toujours des groupes de recherches ou un descendant prêts à vous aidez.



                - Si vous connaissez l'unité et que vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez recherchez les sites ou les associations d'anciens combattants spécifique.


Dernière édition par SB-40 le Ven 21 Juin - 10:55, édité 2 fois
avatar
Lawrence H.
Admin
Admin

Messages : 1452
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://journey-of-the-past.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogs-tags: lectures et recherches

Message  Lawrence H. le Ven 21 Juin - 10:03

1e exemple d’informations trouvées grâce à cette méthode: 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Milton R Cadinha
N° militaire 39031327
Vaccin antitétanique: 1943, pas de rappel indiqué.
groupe sanguin: A
personne à contacter: Virginia Cadinha - 9422 Cherry street  Oakland - Californie
Religion: Catholique

Informations prélevé sur les archives nationales (étape 1)
  Fiche d'enrôlement:
Né en 1921
de race blanche
citoyen américain
éducation: 3 ans de lycée
statut marital: célibataire avec personnes à charge
Recruter le 03 novembre 1942 à San Francisco

Aucune information sur le site du mémorial (étape 2)


Informations prélever sur FamilySearch (étape 3)
recensement de 1930 et 1940, acte de décès:

: 12 juillet 1921 à San Francisco, Californie, US
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 20 Avril 2002 à Castro Valley, Californie, US 
 
Recensement de 1930:
Père: Virgil Cadinha né en 1903 à Hawaï
Mère: Virginia Cadinha née en 1903 à Hawaï
Frère: Alfred Cadinha né en 1923 en Californie
Sœur: Lorraine Cadinha née en 1925 en Californie
Sœur: Laverne Cadinha née en 1930 en Californie
Grand-mère Maternelle: Eleanor Ferreira née en 1860 au Portugal
Domicile en 1930 et 1940:
Ville d'Oakland, comté d'Alameda, état de Californie (U.S.A)

En effectuant des recherches croisée sur internet, j'ai put déterminer que Milton R Cadinha à Jouer au base-ball dans le lycée d'Oakland, le document scolaire renvoie à un accident de bus en 1940.
Et surprise:

Milton R Cadinha était surnommé "Milt" et à fait parti d'une ligue de base-Ball semi-professionnel.
ces équipes:

AnnéeÂgeÉquipe
194018Tacoma
194018San Francisco
194119Tacoma
194119San Francisco
194220San Francisco
J'ai trouvée quelques informations sur son parcours militaire (1942-1946) dans un livre. Il aurait fait le débarquement et la bataille des Ardennes dans l' "Army Signal Corps


De retour de guerre, il se marie avant d'entamer une saison en tant que semi-professionnel pendant la saison 1946 dans l'équipe des "Spokane Indians"

 Le 24 juin, l'équipe se rend à un match en bus. Milton Cadinha à prévue de faire le voyage avec son équipe, mais Joe Faria lui propose de faire la route en voiture et partent ensemble avec leurs femmes.
Bien que ce fut exceptinnel, Joe Faria sauva la vie à Milton, puisque le bus transportant l'équipe de baseball se renversa et tua 9 des joueurs présents.

Photo:
Milton R Cadinha le 22 juin 1946 (Rangé du haut, 3e personne en partant de la droite) avec son équipe. 2 jours plus tard, la moitié d'entre eux disparaisse dans l'accident.

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais il finit par se casser le bras au cours de la saison mettant fin à sa carrière. Il  travail alors en tant qu'assureur à Castro Valley.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il me reste a déterminé son unité exact et son parcours militaire, une demande d'information est envoyé, reste plus qu'a attendre une réponse... dans quelques semaines Winkgrergj


Dernière édition par SB-40 le Ven 21 Juin - 10:55, édité 1 fois
avatar
Lawrence H.
Admin
Admin

Messages : 1452
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://journey-of-the-past.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogs-tags: lectures et recherches

Message  Lawrence H. le Ven 21 Juin - 10:53

2e exemple (et dernier)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clark, William F
35218584 T43 44 0
                        C



Informations prélevé sur les archives nationales (étape 1)  Fiche d'enrôlement
Né en 1925 dans l'état d'Ohio
de race blanche
résidant dans le comté de Muskingum - Ohio
éducation: 2 ans de lycée
statut: célibataire
recruté le 24 avril 1943 à Colombus - Ohio
"Private soldier"

Aucune information sur le site du mémorial (étape 2)


Informations prélever sur FamilySearch (étape 3) recensement de 1930 et 1940, acte de décès:

N'ayant pas d'indication de personne à contacter sur sa plaque, le tri des information sur des "Clark, William F"  dans le comté de Muskingum - Ohio c'est fait par son année de naisssance.
Deux personnes restaient encore en liste, mais fort heureusement le départage a été assez simple car l'un était noir et l'autre blanc. Donc:

Né le 2 février 1925 dans la ville de Washington, comté de Muskingum - Ohio


Recensement de 1930 et 1940:
Père: Thomas E clarkné en 1898-Ohio
Mère: Ruth L Clark née en 1897-Ohio
Frère: Duane R Clark né en 1929 -Ohio
Sœur: Virginia E Clark née en 1921 -Ohio
Sœur:  J Clark née en 1927-Ohio
Sœur:    Georganna Clark née en 1923-Ohio
Oncle  Maternelle: Charles Snider né en 1883-Ohio
Domicile en 1930 et 1940:
Ville de Washington, comté de Muskingum, état d'Ohio (U.S.A)



"Find a grave" (étape 4): trouver une sépulture

Bien que le nom de William Bennett soit assez courant en Ohio, le départage des information c'est fait en premier temps avec l'initiale de son 2e prénom
puis ensuite la chance à sourie de nouveau puisque l'une des fiches remplie par un proche ou un généalogiste nous apprend que c'est bien la bonne personne car sa date de naissance et sa filiation était indiquées.

Ainsi nous apprenons qu'il a combattu en Europe où il a été blessé. Il aurait reçu la "Purple Heart" et la "Bronze Star", mais on n'en sait pas plus pour le moment.

quelques informations familiales sont aussi inscrites sur le site tels que le décès de ses parents et de deux de ses soeurs.
ET.... une photo Very Happy:D

voila notre homme:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme la plaque précédente, va falloir attendre quelques semaines de plus pour recevoir les documents des archives américains, mais je travail sur d'autres piste. Si je fait de nouvelle découverte, je ne manquerai pas de les faire partager Wink

Donc pour le moment on termine là pour les explications et les recherches sur les dog-tag.
Si vous avez des questions, hésitez pas. De même que si vous avez besoin d'un coup de main pour une recherche Very Happy grergj
avatar
Lawrence H.
Admin
Admin

Messages : 1452
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://journey-of-the-past.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogs-tags: lectures et recherches

Message  Lawrence H. le Mer 26 Juin - 11:42

Je rajoute ce lien pour télécharger le Formulaire SF-180 à renvoyer au service du personnel militaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il se compose de 3 pages:

1: règlements
2: formulaires à remplir
3: liste des adresses où envoyer le formulaire suivant l'affectation du soldat (si vous l'avez) sinon vous envoyer à l'adresse de Saint-Louis (Case 14)

MDAin3945
avatar
Lawrence H.
Admin
Admin

Messages : 1452
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://journey-of-the-past.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogs-tags: lectures et recherches

Message  C 7 le Jeu 27 Juin - 21:47

Très bon travail Jean Marie. Personnellement, je pense que ça peut faire l'objet d'un article dans un de nos prochain numéros de Mémoires de l'Ain:qsaia:

_________________
" Sur le terrain Bergeronnette, Germaine arrive ce soir" : annonce par la BBC d'un parachutage sur le secteur C7 à Malafretaz.
avatar
C 7
Admin
Admin

Messages : 1780
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogs-tags: lectures et recherches

Message  Lawrence H. le Jeu 27 Juin - 21:53

Merci Bruno Mda3945troptopaszqie

J'ai fait parvenir au président la partie explicative pour eventuellement en faire un article Very Happy

J'essayerai de faire de même pour les plaques françaises et pour les plaques de prisonniers. Mais pour ce derniers cas c'est un peu plus compliqué.


Et si quelqu'un a besoin d'aide pour ce type de recherches, n'hésitez pas!

stuarmdain
avatar
Lawrence H.
Admin
Admin

Messages : 1452
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://journey-of-the-past.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogs-tags: lectures et recherches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum